Retour sur le premier événement JADE – Explore ton caddie

Categories: Actualités

Lundi 3 juillet,

Dans le cadre du projet JADE du PEJ-France et du REFEDD,  la commission d’Île-de-France a organisé son premier rendez-vous « Explore ton caddie !».

L’événement s’est déroulé à la Maison du Paris Durable, et s’articulait autour de la consommation alimentaire consciente : écologique, saine et éthique. Des intervenantes dynamiques nous ont fait l’honneur de leur présence pour aborder ces notions : Sodeh Hamzehlouyan du réseau AMAP Île-de-France, Constance Guillotte et Marion Rocher de Générations Cobayes, et Élisa Shriquide de FAIR[e] (un monde équitable).

Après un petit jeu interactif sur la consommation, les intervenantes et la trentaine de participants se sont séparés en tables de discussions pour débattre et poser des questions dans une ambiance détendue. Pour clôturer la soirée, un délicieux apéritif maison a été préparé à partir de produits frais invendus grâce aux dons de magasins bios de la région.

 

Pour finir, voici 3 conseils pratiques donnés par les intervenantes afin de consommer consciemment de manière quotidienne :

– Manger autant que possible des produits locaux et de saison, pour éviter les transports inutiles, la production coûteuse en énergie, et soutenir les fermiers locaux (Réseau AMAP Île-de -France).

– Manger le minimum possible de produits transformés et être attentif aux composants des produits pour éviter les produits dangereux pour notre santé. Si la liste des composants d’un produit est longue, généralement le produit comporte plus de risques (Générations Cobayes).

– Ne pas oublier que la personne qui a produit ce qu’on achète doit en vivre, et ne pas hésiter à payer un prix juste, même s’il est plus élevé.  (FAIR[e] (un monde équitable))

Consciemment vôtre,

La commission JADE Île-de-France du PEJ-France