La 39ème Session Nationale du Parlement Européen des Jeunes-France a eu lieu du 12 au 15 novembre 2015, au Havre (Haute-Normandie).
Session (2)
Pour cette occasion, plus de 150 jeunes lycéens et étudiants en provenance de toute la France, mais également de pays européens tels que la Suisse, se sont retrouvés pendant 4 jours afin de réfléchir et de débattre autour de grandes questions européennes.

Jour 1 : 

Session (5)

Le teambuilding    
Premier temps de toute session PEJ, le teambuilding est une étape primordiale qui a pour objectif de former des équipes unies, fondées sur le respect, l’échange et la confiance. Cette construction se fait par le biais de diverses activités sportives, créatives et de communication.
La cérémonie d’ouverture  
Discours de Catherine Troallic, députée de la 8ème Circonscription de Seine-Maritime et de Jean-Baptiste Gastinne, Vice-Président de la Communauté de l’agglomération havraise.
L’Eurovillage  
Chaque délégation s’est faite le plaisir de présenter aux différents membres du jury les spécialités culinaires (et parfois culturelles) du pays européen qu’elle représentait. Une fois le jury parti, ce sont les autres participants qui ont pu naviguer entre les différents stands et s’essayer aux plats proposés.
 

Jour 2 : 

Session (32)

Le travail en commission                                                                                                
Les jeunes délégués de chaque lycée ont pu débattre d’un sujet d’actualité européenne au sein de la commission dans laquelle ils avaient été envoyés. Ils ont dû se mettre d’accord et écrire ensemble une résolution répondant à la problématique posée. Cette activité a permis aux lycéens de s’exercer au débat et au travail en équipe.
Une conférence                                                                                                                 
Le vendredi 13 novembre, les participants ont pu échangé avec des experts et des élus autour du thème de la session. Ils pourront alors s’appuyer sur ces débats pour la réalisation du travail en commission et de l’Assemblée Générale.

 

Jour 3 :

1926907_1620448074851017_5392251716598984315_n

Le travail en commission
Une réception à la mairie de Sainte-Adresse avec le discours de Hubert Dejean De La Batie, Maire de Sainte-Adresse suivi d’un banquet.

Jour 4 : 

10995103_1620453368183821_6618720917158935352_n

L’Assemblée plénière            
Les délégués se sont ensuite réunis en Assemblée plénière. Chaque commission y a présenté et défendu sa résolution et, à la fin de chaque débat, les participants ont été amenés à voter pour ou contre. Ce dernier temps fort a permis aux jeunes d’acquérir une expérience dans la prise de parole en public et dans le débat. Les résolutions adoptées seront par la suite transmises au Parlement européen et au gouvernement français.
Le PEJ-France tient à remercier tous les lycéens et accompagnateurs qui ont participé à la session et qui ont présenté un travail de grande valeur, une fois encore ! L’équipe du PEJ-France espère que vous avez passé un week-end inoubliable et qu’elle pourra vous revoir bientôt pour de nouvelles aventures !
Pour rappel, voici la liste des 9 délégations participantes, qui avaient été sélectionnées par le Comité de sélection chargé d’examiner les candidatures reçues:
  • Lycée Yvon BourgesDinard, Bretagne
  • Lycée André Maurois Elbeuf-sur-Seine, Haute-Normandie
  • Lycée Notre Dame Guincamp, Bretagne
  • Lycée Saint Jacques de Compostelle Le Puy-en-Velay, Auvergne
  • Lycée Henri Vincenot Louhans, Bourgogne
  • Institution Saint PaulSaint-Etienne, Rhône-Alpes
  • Lycée Saint-ExupéryTerrasson, Aquitaine
  • Lycée Saint-Vincent de PaulVersailles, Ile-de-France
  • Une délégation européenne de Suisse 
Félicitations à la délégation du Lycée Saint Jacques de Compostelle, choisie par le jury à l’issue de la 39ème session Nationale du PEJ-France !
Elle est automatiquement qualifiée pour la prochaine session internationale du PEJ ! Elle aura donc l’honneur et la responsabilité de représenter la France à la 81ème sessions internationale du PEJ de Dublin-Belfast au printemps 2016.
Des officiels à 100 à l’heure :
Merci aux officiels (organisateurs, chairs, média team) et à la présidente et ses vice-présidents de leur implication de tous les instants et d’avoir oeuvré tout le week-end au bon déroulé de la session !
Les délégués ont été répartis dans les 9 différents groupes, appelés « commissions », où ils se sont vus proposés une problématique donnée. Ils ont ensuite dû y répondre par une motion pour une résolution, à présenter en Assemblée plénière.
Commission des Transports et du Tourisme (TRAN) :
Problématique : « Dans quelle mesure l’Union Européenne et les pays Schengen peuvent-ils améliorer la sécurité à bord des transports transfrontaliers sans menacer la libre circulation des personnes au sein de l’espace Schengen ? »
 >>> voir la motion pour une résolution
Commission des Affaires Economiques et Monétaires (ECON) :
Problématique : « Comment l’Union Européenne peut-elle profiter de l’accord de Schengen pour encourager l’innovation et la coopération économique? »
>>> voir la motion pour une résolution
Commission des Affaires Juridiques (JURI):
Problématique : « Comment les accords de Schengen pourraient-ils être révisés pour fournir une réponse unifiée à l’afflux de réfugiés, tout en préservant ses principes fondamentaux de libre circulation et de sécurité ? »
>>> voir la motion pour une résolution
Commission de l’Industrie, Recherche et Energie (ITRE):
Problématique : « Comment les Membres de l’espace Schengen peuvent-ils mieux coopérer pour augmenter l’utilisation d’énergies renouvelables et atteindre une indépendance énergétique ? »
>>> voir la motion pour une résolution
Commission du Commerce International (INTA) :
Problématique : « Comment l’Union Européenne peut-elle transposer les succès de l’espace Schengen dans l’espace digital via le Marché Unique Numérique ? »
>>> voir la motion pour une résolution
Commission des Libertés civiles, de la Justice et des Affaires Intérieures (LIBE I) :
Problématique : « Comment l’UE peut-elle améliorer la coopération en matière de sécurité au sein de l’espace Schengen tout en assurant la protection des données personnelles? »
>>> voir la motion pour une résolution
Commission des Libertés civiles, de la Justice et des Affaires Intérieures (LIBE II) :
Problématique : « Comment l’Union Européenne garantie le respect des droits démocratiques des expatriés européens ? »
>>> voir la motion pour une résolution
Commission du Développement régional (REGI) :
Problématique : « Comment l’Union Européenne peut-elle encourager le développement des villes transfrontalières en s’inspirant de ce programme ? »
>>> voir la motion pour une résolution
Commission des l’Emploi et Affaires Sociales (EMPL) :
Problématique : « Quelles mesures l’Union Européenne peut-elle adopter afin d’éviter une fuite de cerveaux depuis certains pays Schengen et assurer une distribution égale des travailleurs qualifiés, sans limiter la liberté de mouvement dans la zone Schengen? »
>>> voir la motion pour une résolution