PYSEJ289
Alors que la Paris Youth Session on Environment (PYSE) a pris fin ce 29 Novembre, replongeons nous dans l’ambiance de cette session pas ban(c)ale. Pendant 4 jours, du 26 au 30 Novembre, des lycéens et étudiants ont travaillé ensemble sur l’environnement. Après une journée de Teambuilding pleine de bonne humeur, le Committee Work débute. Sur les post-it, outils indispensable du parfait Pejiste, les idées commencent à fleurir.
PYSE26
Enfin l’ensemble des 60 participants rejoint le Parc des Expositions de Villepinte pour participer à la Conférence of Youth (COY 11), événement affilié à la COP 21 dont le but est d’intégrer et mobiliser la jeunesse dans les négociations sur le climat. Ce fut l’occasion pour les participants d’échanger avec des acteurs de l’environnement, de découvrir les initiatives déjà en place et de rencontrer une jeunesse tout aussi engagée. Un engagement félicité par Harlem Désir, Secrétaire aux Affaires Européennes, lors de la rencontre organisée au sein de la COY 11. Les délégués ont ainsi pu présenter leurs résolutions et profiter de l’expérience d’un décideur politique pour nourrir leurs réflexions. Un échange riche et complémentaire de celui de la COY 11.
PYSEJ286
Après avoir visité les stands de la COY et échanger avec les autres associations présentes, c’est aux délégués de la PYSE d’animer un atelier pour continuer cet échange et donner aux visiteurs un aperçu de leur travail et engagement sur les questions environnementales. Les délégués ont ainsi pu bénéficier des idées de la jeunesse présente à la COY 11. Après cette journée, les délégués se voient confier une mission par la Media Team : sensibiliser sa petite sœur, sa grand-mère, ses voisins et ses potes de bar par à travers la réalisation d’une vidéo.
PYSEJ216
Le dimanche 29 Novembre les discours des délégués résonnent dans les couloirs de l’Université Paris Descartes. L’assemblée générale est ouverte. Les débats modérés par Thomas Goujat-Goutequillet, Président de la session et Margot Sulvic, Vice-présidente ont lieu en français et en anglais. Chaque commission défend ainsi sa résolution pour obtenir les votes nécessaires à leur adoption. Avant que la PYSE ne se termine au son d’Imagine de John Lennon, les 4 résolutions débattues ont été adoptées par l’assemblée générale.
PYSEJ4143