Animafac, Erasmus Student Networ France (ESN Frande) et le Parlement Européen des Jeunes – France (PEJ-France) recrutent un·e Chargé·e de mission administrative. Tous les détails du poste sont ci-dessous  !

👇

DESCRIPTIF DE LA MISSION

En lien avec les délégué.e.s généraux.les et directeur.rice.s des 3 associations, vous assurez la gestion administrative quotidienne des trois structures à raison de : 

  • 3 jours par semaine pour Animafac
  • 1 jour par semaine pour Erasmus Student Network France
  • 1 jour par semaine pour le Parlement Européen des Jeunes – France

Vous évoluerez dans un cadre bienveillant et dynamique, au sein de l’Arsenal, le tiers-lieu des associations étudiantes. 

QUI SONT ANIMAFAC, ERASMUS STUDENT NETWORK FRANCE (ESN FRANCE) ET LE PARLEMENT EUROPÉEN DES JEUNES – FRANCE (PEJ-FRANCE) ?

Animafac, ESN France et le PEJ-France sont trois associations de jeunes dirigées par des jeunes. Nos trois réseaux, par et pour les jeunes, visent à favoriser l’engagement associatif au service de diverses causes :

Animafac est un réseau d’associations étudiantes. Dans un contexte d’augmentation du nombre d’étudiant·e·s et d’éclatement des campus universitaires, Animafac est née du constat qu’il existait une multitude d’initiatives étudiantes peu connues et peu valorisées. C’est donc avec le double objectif de faire exister le fait associatif étudiant dans le débat public et de créer du lien entre ces multiples initiatives qu’Animafac a vu le jour.

À la fois centre de ressources, agitateur de citoyenneté, laboratoire d’idées et espace de plaidoyer, Animafac accompagne les associations étudiantes et les individus qui les font dans la réalisation de leurs projets et de leur parcours d’engagement. En portant un modèle d’apprentissage par les pairs et par le faire, l’ambition d’Animafac est de permettre à ces étudiant·e·s souvent jeunes de “se trouver” plutôt que de “se placer”.

Erasmus Student Network France est un réseau de 36 associations étudiantes engagées dans l’accompagnement des parcours de mobilité internationale des jeunes. Ses deux missions principales sont d’accueillir les étudiants internationaux en séjour en France et de sensibiliser les jeunes Français souhaitant vivre une expérience internationale. Pour ce faire, nous animons l’ensemble des associations du réseau en les formant, en les outillant sur la base de projets nationaux et internationaux.

Le PEJ-France est un réseau associatif d’éducation à la citoyenneté dans sa dimension européenne et interculturelle. L’association organise des événements de débat permettant à des jeunes lycéens et étudiants de différentes régions de France et d’Europe d’échanger et de s’exprimer sur des sujets d’actualité, ainsi que des programmes d’interventions en milieux scolaires et non scolaires pour sensibiliser à la citoyenneté active. Le réseau est composé de 6 associations régionales mobilisant des bénévoles autour d’événements de formation et de partage de pratiques tout au long de l’année.

VOS MISSIONS

Très rigoureux.se et méthodique, vous aurez notamment les responsabilités suivantes, en lien avec les délégué.e.s généraux.les, directeur.rice.s et équipes salariées des 3 associations :

  • Secrétariat :
    • Gestion du courrier
    • Accueil téléphonique et gestion des sollicitations mails (Animafac uniquement)
  • Gestion des pièces comptables : centralisation, traitement et classement des pièces comptables en lien avec la Directrice des programmes et le comptable, gestion des suivis des pièces comptables non parvenues et des relances clients, édition des factures, devis et reçus
  • Aide à la gestion du dispositif de service civique: appui au coordinateur du Service civique sur la gestion administrative et comptable (Animafac uniquement)
  • Logistique :
    • Animafac, ESN France, PEJ-France : aide à la gestion quotidienne des associations (commandes de matériels divers, relations avec les prestataires (téléphonie, banque, assurance, internet…))
    • Animafac : aide à la gestion quotidienne de l’Arsenal 12, le tiers-lieu des associations étudiantes (commandes de matériels divers, contrats de maintenance de l’Arsenal 12, relations avec les prestataires, logistique générale du lieu), appui à l’organisation des temps statutaires
  • Appui au suivi administratif des projets :
    • Suivi des pièces administratives, traitement dans les logiciels de suivi et classement, relances des partenaires de projet (PEJ-France et ESN France)
    • Gestion du suivi des adhésions et la base de données des membres de l’association, appui administratif sur l’organisation et l’archivage de données (PEJ-France)

QUI ÊTES-VOUS ?

  • Méthodique et organisé.e, vous appréciez que les choses soient faites avec rigueur.
  • Polyvalent.e et autonome, vous disposez d’un grand sens de l’organisation vous permettant notamment de définir des priorités. 
  • Vous disposez de compétences et / ou d’un intérêt pour la gestion administrative. 
  • Doté.e d’une forte aisance relationnelle, vous êtes en communication régulière avec les associations membres, les partenaires et fournisseurs. 
  • Vous vous intéressez à la vie associative et appréciez de travailler au sein d’équipes jeunes, innovantes et passionnées. 

LIEUX DE TRAVAIL

Le.a chargé.e de mission administrative travaillera dans 2 lieux différents en fonction des jours de la semaine : 

  • L’Arsenal 12 –  23 rue Dagorno – 75012 Paris. Métro Bel-Air (ligne 6). / 3 à 4 jours par semaine
  • L’Arsenal 6 – 76bis rue de Rennes – 75006 Paris. Métro Saint-Sulpice (ligne 4). / 1 à 2 jours par semaine

TYPE DE CONTRAT ET RÉMUNÉRATION

Contrat à durée indéterminée. 

Travail en soirée et le week-end à prévoir ponctuellement, donnant lieu à récupération.

Poste à pourvoir dès que possible. 

La rémunération brute annuelle est de 24 900 euros + 50% du titre de transport & mutuelle.

CANDIDATER

Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’adresse recrutement.assos@animafac.net avant le 5 janvier 2020, 23h59. 

Les entretiens auront lieu entre le 10 et le 15 janvier 2020.