Eaubonne 2019, en route !

Categories: Actualités

La 46ème Session Nationale du Parlement Européen des Jeunes – France s’est déroulée du 22 au 26 mars 2019 à Eaubonne, dans le Val d’Oise.

Depuis plus d’un an, l’équipe bénévole du comité Ile de France du Parlement Européen des Jeunes, accompagne un groupe de 9 élèves dans la préparation de cet événement d’envergure. Sont attendus plus d’une centaine de jeunes entre 16 et 25 ans, venant de toute l’Europe pour débattre du thème central :

« Les énergies citoyennes : motrices de la transition énergétique. »

Voici un petit aperçu de ce qu’il s’est passé !


21 mars 2019

 

Ce jeudi 21 mars, les jeunes bénévoles encadrant de la session sont arrivé.e.s au lycée Louis Armand d’Eaubonne pour préparer la session à venir.

Ces jeunes venus d’Ukraine, Arménie, Albanie, Allemagne, Géorgie, Italie, Espagne et France sont réparti.e.s en plusieurs équipes :

 

 

L’équipe média – The Media team

 

Composée d’un éditeur, Francisco, d’une éditrice assistante, Milda et de 5 journalistes, ce sont eux qui pendant toute la session vont prendre des photos, poster des stories sur les réseaux sociaux du PEJ et permettre à tous les participants de garder des souvenirs intacts de l’événement. Leur mission est également de mettre en lumière le thème de l’événement la transition énergétique.

Francisco et Milda guident toute l’équipe dans leur quête d’immortaliser les bons souvenirs et d’accompagner tous les journalistes dans leur mission.

 

L’équipe des chairs – The Chair’s team

 

 

Toutes les réflexions et débats de la 46ème Session nationale sont structuré.e.s autour de 8 sujets de commissions spécifiques. La présidente de la session, Sofia, entourée de deux vice-président.e.s mènent le travail académique autour de ses sujets. Ils ont participé à leur choix et ont accompagnés les chairs (modérateurs de débat) dans l’élaboration de kit de préparation adressé aux délégués.

(c) Milda Pimpytė (LT) ; Francisco Sousa Cardoso (PT)

 

 

L’équipe d’organisation – The Organising team

 

 

Cette année, ce sont 9 lycéens du lycée Louis Armand qui sont la colonne vertebral de la session et qui organise la logistique de ces 5 jours accompagnés du comité Ile De France du PEJ-France et de l’équipe permanente. Mélinda, Agash, Sofian, Angie, Marina, Mickaël, Tehseen, Justine et Alia ont pu faire le point sur les 4 jours suivants lors de cette première journée préparation.

 


22 mars 2019

 

C’est ce vendredi que les lycéens sont enfin arrivés à la ville d’Eaubonne pour démarrer cette session !

6 lycées sont représentés lors de cet événement : les lycées Jeanne d’Arc de Clermont-Ferrand, Jean XXIII de Montigny-les-Metz, Jeanne d’Arc de Paray-Le-Monial, Paul Scarron de Sillé-le-Guillaume, François Couperin de Fontainebleau et l’Externat-Chavagnes de Nantes.

Ils sont rejoints par deux délégations de jeunes étrangers tout droit venu d’Ukraine et d’Arménie !

Ce premier jour est dédié à la rencontre de tous ces lycéens avec les différentes personnes impliquées dans la session. Les jeux de Teambuilding, commençant par apprendre le prénom des autres jusqu’à réussir à coopérer et travailler avec les autres sont au coeur des activités.

C’est en fin de journée qu’a été ouverte officiellement la session lors de la Cérémonie d’ouverture. Un moment officiel pour expliquer à tous l’intérêt et l’importance de se retrouver pour des événements comme celui-ci pour faire vivre la citoyenneté.

La salle des fêtes d’Eaubonne a pu nous accueillir en présence du maire de la ville, M. Dublineau, M. Aumas, conseiller départemental, M. Ballarin le proviseur du lycée Louis Armand hôte de la session, et nos différents partenaires.

 

L’Eurovillage

 

Chaque lycée est venu représenté un pays de l’Europe. Le Danemark, la Finlande, la Hongrie, le Royaume-Uni, la Roumanie et la Croatie ont été mis à l’honneur. Les délégués des différents lycées ont cuisinés différents plats et ont fait en sorte d’endosser le rôle des différentes cultures.

Un moment plutôt festif où chacun est fier de montrer le fruit de son investissement aux autres membres de la session.