Ces Questions-Réponses vont encore évoluer dans les prochaines semaines.
N’hésitez pas à les consulter régulièrement !

 

A quoi ça sert ?

L’Espace Débat du PEJ-France permet à tous les jeunes de s’exprimer sur les questions européennes. Cet espace est à votre entière disposition, vous n’avez plus qu’à vous exprimer !…

Qu’est-ce que c’est ?

L’espace Débat réunie toutes les résolutions produites par le Parlement Européen des Jeunes. Ce sont ces résolutions qui servent de base aux votes et aux discussions.

Et une résolution, c’est quoi ?

Les résolutions sont le fruit du travail des délégués réunis lors des sessions parlementaires organisées par le Parlement Européen des Jeunes. Des centaines de session sont organisées chaque année partout en France. Le travail des délégués consiste à cette occasion à rédiger une résolution comportant plusieurs propositions. C’est donc le fruit de ce travail qui est publié sur cet Espace débat.

En savoir plus sur les résolutions.

Tout savoir sur les sessions et activités du PEJ-France

A quoi servent les ‘thèmes’ ?

Les thèmes permettent de retrouver facilement la résolution qui t’intéresse. Une même résolution peut être associée à plusieurs thèmes (Education et Culture par exemple).

Qu’est ce qu’une commission ?

Comme au Parlement Européen, une commission est le groupe de travail qui se réunie autour d’une problématique bien précise. Identifiables par des acronymes à 4 lettres, ce sont les commissions qui produisent les résolutions : elles sont donc à chaque fois associée à une une seule commission.

Voir la liste complète des commissions sur le site du Parlement Européen.

Comment voter ?

Il est possible de voter la résolution dans son ensemble et chaque proposition qu’elle comporte. Pour cela, un simple clic sur Pour ou Contre. Et en plus, pas besoin d’être inscrit : tout le monde peut voter !

Pourquoi s’inscrire ?

Les votes sont ouverts à tous. Pour aller plus loin, poster un commentaire, formuler une proposition (et plus !…), il faut s’inscrire. Renseigne simplement ton pseudo et une adresse email (elle ne sera pas publiée) : cela permet simplement de nous reconnaitre entre nous dans les débats.

Si tu es adhérent du PEJ-France, inutile de s’inscrire : utilise simplement tes identifiants de l’espace membres.

Comment faire pour commenter ?

Il est possible de poster un commentaire au bas de chaque résolution. Clique sur “J’ajoute un commentaire”. Et bien sûr, tu peux aussi donner ton avis sur chaque proposition séparément. N’hésite pas à faire part de tes remarques et suggestions pour améliorer les propositions !

Et si je veux faire une proposition ?

Rien de plus simple ! Il suffit de cliquer sur “Je formule une proposition !” Ce bouton se trouve en bas à droite de chaque résolution. Saisis ta proposition de façon à ce qu’elle soit le plus clair possible et clique sur “Envoyer ma proposition”. Elle sera immédiatement publiée à la suite des propositions déjà en ligne.

Mes propositions sont-elles relues avant publication ?

Non, elles sont publiées immédiatement. Les propositions et les commentaires sont modérés a posteriori : cela signifie qu’ils sont susceptibles d’être relus, modifiés, voire supprimés après leur publication. C’est une façon de faciliter la réactivité des échanges et de faire confiance aux internautes. La commaunauté est aussi là pour veiller au bon déroulement des échanges : à tout moment, un internaute peut signaler un contenu inapproprié en cliquant sur “Signaler un abus”.

Qu’est-ce que la ‘réputation’ ?

En cliquant sur un utilisateur, une petite boîte blanche affiche le nombre de propositions de l’utilisateur et ses points de réputation. Ces points sont gagnés en fonction de ton activité : tes votes, tes commentaires, tes propositions…

Bref, plus tu débats, plus tu gagnes des points ! Par exemple, si tu fais une proposition qui est très souvent votée et commentée, tu gagneras encore plus de points.

Qu’est-ce que ‘Bêta’ signifie ?

Cet Espace Débat est encore expérimental. Nous avons d’ores et déjà pensé à plusieurs améliorations à venir en fonction de l’utilisation des internautes dans les prochains mois. Et nous comptons sur toi pour faire des suggestions 😉 Pour cela, n’hésite pas à utiliser le petit onglet bleu à gauche de cette page.

 

Laisser un commentaire