Faites entendre votre voix ! Lancée dans le cadre de l’Année Européenne des Citoyens, cette nouvelle plateforme de débat donne la parole aux jeunes européens. L’enjeu : montrer que les jeunes aussi peuvent exprimer leur citoyenneté !

 

Des jeunes citoyens actifs

Le Parlement européen des Jeunes – France (PEJ-France) fait partie d’un réseau qui s’étend dans 36 pays européens et constitue l’une des principales plateformes de débat pour les jeunes à l’échelle du continent. L’échange d’idées, le débat, la réflexion et le partage constituent le socle du message de notre association : permettre aux jeunes de devenir les citoyens européens de demain et de faire entendre leur voix.

Pour sensibiliser les jeunes à l’importance d’être des citoyens actifs, nous organisons des sessions parlementaires sur le modèle du Parlement européen. Ces événements réunissent des lycéens, des étudiants, des jeunes professionnels pour débattre des grandes questions d’actualité européenne. Chaque année, le PEJ-France organise ainsi plus de 100 événements de débats et de sensibilisation citoyenne.

Plus d’informations sur le PEJ-France

 

Une plateforme de débat inédite et ouverte

Pour prolonger notre action « sur le terrain », nous avons décidé de créer une plateforme de débats inédite à destination de tous les jeunes. Elle s’appuiera dans un premier temps sur les propositions formulées lors des sessions organisées par le PEJ-France à l’occasion de l’Année européenne des citoyens (2013). Puis elle sera complétée par l’ensemble des propositions émises par les jeunes lycéens et étudiants participant tout au long de l’année à nos activités.

Cette plateforme donne ainsi une visibilité nouvelle aux résolutions rédigées par les jeunes parlementaires en herbe du PEJ et, surtout, permet de prolonger les débats ayant eu lieu en session.

 

Un pont entre jeunes webcitoyens et décideurs publics

Notre souhait est de permettre aux jeunes de s’informer, de comprendre et d’appréhender l’Union européenne et son influence sur notre vie quotidienne. L’UE est un acteur central de la vie démocratique actuelle : elle prend des décisions dans des domaines de plus en plus variés et constitue un niveau de décision fondamental dans le contexte actuel. Pour autant, son action reste trop souvent méconnue, notamment par les jeunes.

Notre ambition est de réduire cette distance entre les citoyens et les institutions européennes : offrir les clés de compréhension à tous les jeunes, quels que soient leur milieu d’origine, leur cursus scolaire, leur situation géographique. C’est une condition indispensable de la création d’une société civile européenne.

Cette plateforme de débats à destination des jeunes webcitoyens veut être un nouveau vecteur de la participation citoyenne de la jeunesse européenne. L’ensemble des idées proposées et débattues sur cette plateforme par les jeunes webcitoyens seront transmises aux décideurs publics, français et européens, qui pourront réagir régulièrement et directement en ligne.

 

Cette plateforme est faite pour vous !
Participez au débat ! Faites entendre votre voix !

Je m’inscris Voir les résolutions →