Lors des sessions internationales, nationales, régionales du PEJ, les jeunes parlementaires ont pour mission de préparer, débattre et voter des résolutions.

 

De quoi s’agit-il exactement ?

Traditionnellement, le Parlement européen de Strasbourg vote des résolutions lorsqu’il souhaite faire connaître publiquement son opinion sur une question précise ou pour enjoindre une institution européenne et/ou des Etats membres d’agir dans un domaine particulier.

Au PEJ, les résolutions sont au cœur du projet associatif. Ce sont les textes par lesquels les jeunes expriment leurs opinions, leurs propositions, leurs attentes et leurs réflexions.

Une résolution est préparée dans le cadre d’une commission, comme au véritable Parlement européen. Les compétences de chaque commission (par exemple : affaires étrangères, affaires constitutionnelles, droits de l’homme…) sont d’ailleurs les mêmes au Parlement européen des « anciens » et au Parlement européen des jeunes. Chaque commission travaille sur une question précise et rédige sur ce problème une résolution en français et en anglais, les deux langues officielles du PEJ.

 


PEJ-europe251

 

Les résolutions comportent toujours deux parties :

Les clauses d’introduction.

Elles ont pour objet de dresser un état des lieux et de présenter la situation du problème. Elles permettent de rappeler les fondements sur lesquels reposent les solutions proposées par la suite.

Les clauses d’action

c’est là qu’il s’agit de faire des propositions précises, de formuler ses attentes, d’avancer ses solutions. Cette partie de la résolution est soumise au débat en séance plénière lors de chaque session (lien vers Qu’est-ce qu’une session).

 

Les résolutions sont donc la « voix » des PEJistes. Elles sont transmises, après chaque session, au Parlement européen, à la Commission européenne ainsi qu’aux parlements et gouvernements nationaux. Les dirigeants politiques nous font régulièrement part de l’intérêt qu’ils attachent aux travaux des jeunes, les députés européens ayant multiplié, ces dernières années, l’insertion, dans leurs propres résolutions, d’extraits des résolutions adoptées par le PEJ.

 

PEJ-europe26