Forg’Europe est un programme de diversification destiné aux lycéens les plus éloignés des questions européennes. C’est la deuxième année que ce projet se développe.

 

Co-construit par les équipe pédagogiques et le PEJ, ce programme leur permet de participer à plusieurs activités organisées tout au long de l’année scolaire. Parmi ces activités : l’organisation de sessions de simulation parlementaire, des rencontres avec des membres du PEJ qui leur présentent les opportunités qu’offre l’UE ainsi qu’un accompagnement privilégié dans leur parcours au sein de l’association. Mais le gros de Forg’Europe est surtout les séances mensuelles qui ont lieu dans plusieurs lycées partout en France. Grâce aux méthodes participatives employées, elles donnent la possibilité aux jeunes d’appréhender la citoyenneté active en abordant des sujets qui les intéressent.

 

 

 

 

Elles permettent aux élèves de traiter de nombreuses thématiques en liens avec l’Europe de manière ludique. Ces séances sont animées par des bénévoles de l’association. En introduisant ce projet au sein de lycées, le PEJ donne la chance aux élèves de participer à des activités originales qui leur permettront d’accroitre leurs compétences, leurs connaissances, leur autonomie, leur sens des responsabilités et leur ouverture d’esprit afin de devenir des citoyens actifs de l’Union Européenne. Au-delà de ces ateliers, un rassemblement de tous les jeunes participant à Forg’Europe sera organisé à Bruxelles. L’occasion pour eux de visiter les institutions européennes comme de rencontrer des eurodéputés.

 

 

 

Les activités pratiquées dans ce programme :

  • Teambuilding – La méthode aide à instaurer entre les différents jeunes un climat de confiance, de respect et de coopération afin de créer une ambiance de travail ouverte et efficace.
  • Le travail d’équipe – On utilise le brainstorming pour traiter les enjeux relatifs à la vie quotidienne des citoyens, au fonctionnement de l’ Union Européenne ou à ses actions dans le monde.
  • Ateliers en anglais – Par rapport à notre programme, l’anglais reste l’outil pour la communication qui permet d’animer les débats et rencontres parlementaires.
  • Des rencontres – avec les autres membres du PEJ -France et avec des représentants des institutions européennes pour leur donner des exemples de projets professionnels possibles.

Si tu veux plus d’information pour toi ou ton lycée, tu peux envoyer un mail à : forgeurope@pejfrance.org
Sinon tu peux déjà t’inscrire que ce soit pour être Animateur ou pour faire intervenir Forg’Europe dans ton lycée : c’est ici.