Retour sur le Forum Citoyen

Categories: Actualités

Samedi, Démocratie en actionS

Le Forum Citoyen en partenariat avec Animafac s’est déroulé le week-end du 18 et 19 janvier aux halles civiques et à la MIE Labo 6 ! Le Forum a réuni près de 80 participants lycéens, membres d’associations, étudiants et jeunes actifs.

L’enjeu de ce Forum était de mêler ateliers participatifs, débats, simulations et conférences sur le thème de la démocratie et de la citoyenneté pour construire ensemble la Démocratie et la citoyenneté de demain.  Nous avons notamment débattu de problématiques comme : Quels modes de participation à mettre en place pour permettre aux jeunes de mieux contribuer au débat public ? Comment renouveler un esprit démocratique en phase avec les pratiques et les attentes des jeunes engagé·e·s ? Quelles solutions imaginer pour créer davantage de passerelles entre le monde étudiant et le reste de la société ? 

Conférence démocratie :

Le samedi a débuté par une conférence sur les propositions soumises par l’initiative Démocratie en actionS avec Béatrice Angrand (Présidente de l’Agence du Service Civique), Julie Pasquet, (étudiante engagée pour la COP 1 étudiante), Christophe Brunelle (Délégué National à la Vie Lycéenne) et Mathieu Maire du Poset (co-fondateur et directeur du Tank média)

Quatre grandes thématiques ont été abordées :

  • Apprentissage en lien avec les institutions éducatives
  • Le parcours d’engagement citoyen et le soutient aux espaces de participations
  • Les médias et l’accès à l’information
  • L’urgence climatique

Nous avons pu explorer des propositions comme le droit de vote à 16 ans, le format de l’éducation morale et civique à l’école ou encore la création d’un label de déontologie journalistique.

Ateliers participatifs :

La seconde partie de la journée a été marquée par l’organisation d’ateliers PEJ en partenariat avec les associations invitées. Cela a été l’occasion d’explorer des techniques de débat et des sujets d’actualité.

Des ateliers organisés par PEJ ont permis s’intéresser à la citoyenneté dans sa dimension Européen tandis que des groupes de discussions menés par Animafac a échangé sur des propositions pour la démocratie de demain. Différentes associations de citoyenneté ont également organisé des événements : Citizen Ship a exploré la démocratie et Osons débattre a lancé un débat sur les Civics Techs.

Le premier jour du Forum s’est clôturée par une conférence sur les enjeux climatiques et environnementaux.

Retrouvez la vidéo d’Étudiant.Gouv de la journée Démocratie en ActionS !

Dimanche, ateliers d’expression

La journée du dimanche s’est déroulée à l’Arsenal 6. L’objectif de cette journée entièrement organisée par le PEJ était de continuer prolonger l’échange au sujet de la démocratie de demain, de former les participants, et de créer de l’échange de pratiques entre associations de citoyenneté.

En amont des formations, la journée s’est ouverte par un jeu de rôle. Les participants ont été invités à simuler une consultation gouvernementale sur la proposition faite par Démocratie en ActionS : « Favoriser la démocratie participative à taille humaine en faisant remonter des propositions locales à un collège de citoyen·nes tiré·es au sort sur l’ensemble du territoire. » . Les participants ont joué le rôle d’élus locaux, de membres du gouvernements et de personnes de la société civile et à imaginer à quoi ressemblerais une proposition de loi qui pourrait fixer les modalités de ce collège citoyen.

La journée s’est ensuite continuée avec des formations sur l’expression et l’engagement ainsi qu’une formation sur les ateliers PEJ.

En parallèle, une session d’échange a été faite pour discuter de futures pistes de coopérations entre le PEJ et des associations partenaires comme Penser le monde, Osons débattre, Citizen ship, Cels’agora, l’Institut des citoyens et À haute voix.

Ce week-end a été une occasion fabuleuse de rencontrer des jeunes engagés et d’échanger sur l’avenir de notre démocratie ! D’autres événements de ce genre seront à venir dans les mois qui viennent.