Naissance du projet

Ce 70ème anniversaire est probablement l’un des derniers où celles et ceux qui ont vécu ce moment historique pourront témoigner en personne de ce qu’ils ont ressenti.

 

De cette réalité se pose le véritable problème du passage de la Mémoire à l’Histoire, de la transmission. En quoi croyaient-ils ? Qu’ont-ils éprouvé durant cette bataille ? Quel avenir était possible ? Toutes ces questions, nous nous les sommes posées un jour : à l’école, en bavardant avec nos grands-parents ou dans bien d’autres contextes… Aujourd’hui nous sommes convaincus que nous ne pouvons pas oublier ce passé, et que pour avancer et construire l’Europe de demain, la jeunesse européenne a besoin de connaître son histoire. Souhaitant organiser un événement tourné vers la Jeunesse et l’Europe, l’IAE Caen, le Mémorial de Caen, Ouest-France, ainsi que les associations européennes de Normandie, ont choisi de faire appel au Parlement Européen des Jeunes-France. Voilà pourquoi nous sommes réunis aujourd’hui, autour de ces trois mots : « Démocratie, Liberté et Europe ».

 

Ouest-France 1. IAE Caen5 memorial logo final vect

 

Le Forum de Caen devra permettre à 150 jeunes venus d’Europe et des pays impliqués dans la Bataille de Normandie, aux horizons et aux visions diverses, de se rassembler autour de ces commémorations afin d’échanger sur l’avenir de l’Europe. Pendant 11 jours, les jeunes viendront recréer le fonctionnement et le travail du véritable Parlement européen et débattront autour de thèmes cruciaux pour l’avenir de l’Europe. Ce forum sera une opportunité exceptionnelle pour les jeunes de s’emparer du débat européen à la lumière de cet héritage commun. L’idée étant de se servir de l’Histoire pour mieux construire l’avenir. Du fait du grand rôle joué par les Alliés dans le Débarquement et la Bataille de Normandie, une délégation nord-américaine fera également partie des participants du Forum International de Caen.

 

1) Programme