Le 70ème anniversaire de la Bataille de Normandie

 

 

Forum de Caen

Du 5 juin au 21 août 2014, la Normandie célébrera le 70ème anniversaire du Débarquement et de la bataille de Normandie. Cet anniversaire sera un temps de recueillement et de communion nationale et internationale. La commémoration du Débarquement du 6 juin 1944 est traditionnellement un événement marquant pour le territoire bas-normand. Il l’est tout spécialement à l’occasion des anniversaires quinquennaux et décennaux dont la résonance internationale est particulièrement marquée.

Parce qu’il sera vraisemblablement le dernier anniversaire décennal en présence des acteurs et des témoins de ces événements, il prendra une dimension particulière ; au moment d’accueillir pour la dernière fois dans le cadre d’un grand anniversaire un nombre encore important de celles et ceux qui sont les dépositaires du « souvenir vivant », l’émotion sera intense.

Cet anniversaire sera aussi un moment privilégié pour la transmission de la mémoire et le partage des valeurs fondamentales pourlesquelles tant de jeunes hommes sont allés jusqu’au sacrifice suprême : la paix, la liberté, la fraternité, la dignité de l’Homme.

 

 

La présence des libérateurs de la Normandie, de la France et de l’Europe sera une nouvelle occasion de leur témoigner notre indéfectible reconnaissance et d’associer, à leurs côtés, la jeunesse aux différents temps commémoratifs de façon à faire de cet événement une étape essentielle dans la transmission mémorielle. Durant le printemps et l’été 2014, les yeux du monde seront tournés vers la Normandie.

 

 

Forum de Caen