PROGRAMME

 

 

Village international

Jeudi 29 mai de 19’00 à 23’00 à la Chambre de Commerce et d’Industrie, à Caen.

3) Village InternationalLe Village international est l’occasion de découvrir les spécialités culinaires et culturelles des différents pays représentés au Forum International de Caen.

Grande foire au sein de laquelle les participants tiennent un stand représentant leur pays, le Village international est un festin convivial qui réunira 23 nationalités différentes venues d’Europe et du monde entier avec, au programme, présentation de spécialités culinaires, danses, costumes, musiques.

 

 

 

 

Teambuilding

Vendredi 30 mai  2014 de 9’30 à 17’00 sur la Juno Beach, à Courseulle-sur-mer.

2) Teambuilding

Le teambuilding doit permettre de former des équipes de commission unies et d’instaurer un climat de confiance, de respect et de coopération afin de créer une ambiance de travail propice aux échanges et à l’écoute de toutes les opinions.

Très concrètement cette « construction d’équipe » passe par des jeux ; certains ludique permettant aux délégués d’apprendre rapidement à se connaître et à se faire confiance, d’autres portés davantage sur la réflexion et insistant notamment sur l’importance de la communication et de l’organisation au sein d’une équipe.

Le teambuilding du Forum International de Caen se déroulera sur les plages du secteur canadien Juno Beach du Débarquement. Cette plage de la commune de Courseulles-sur-Mer où la 3ème Division d’infanterie canadienne débarqua le 6 juin 1944 est un lieu de mémoire important et y débuter le Forum International de Caen, un message fort.

 

 

 

Échanges sur l’Histoire commune européenne

Samedi 31 mai de 14 heures à 17 heures au Mémorial de Caen.

echangesUn après-midi d’échanges et de débats se tiendra sur le thème de l’Histoire commune européenne. Les participants produiront un rapport sur cette Histoire commune et cette demi-journée sera l’occasion de revenir sur la diversité des approches historiques nécessaires à la compréhension des cultures européennes.

Cet exercice, qui s’articulera autour de la mémoire que représentent le Débarquement et la Bataille de Normandie, permettra de préparer les jeunes aux propositions qu’ils formuleront par la suite dans les résolutions. De plus, ce débat sera alimenté par des productions vidéos participatives postées et commentées en ligne (VoxPop). Cette plateforme permettra de mobiliser un grand nombre d’européens autour de cette question.

 

 

 

European Dream Party

Dimanche 1er  juin à 21 heures à la salle d’Ô, à Ifs.

AFFICHELa European Dream Party a pour objectif la découverte des talents de la région et la rencontre des participants avec les Caennais et Bas-Normands présent pour la soirée. Egalement un moment de détente bien mérité, la soirée European dream party placée sous le slogan « Vive les fêtes libres ! » aura des sonorités jazzy et sera un vrai Rock around the bunker.

Ces festivités d’après-guerre seront l’occasion pour les participants du Forum International de Caen, fraichement débarqués des quatre coins du monde, de célébrer le 70ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie à la mode de l’époque et de s’ouvrir à la jeunesse locale, extérieure à l’évènement.

 

 

 

Travail en commission

Dimanche 1er et lundi 2 juin de 09 heures à 17’30 à l’IAE de Caen.

 

4) Travail en commission

Le travail en commission vise à produire une résolution afin d’imaginer et construire un projet commun pour l’UE, en tenant compte de l’histoire commune aux pays européens. Les commissions traitent d’un enjeu relatif à la vie quotidienne des citoyens, au fonctionnement de l’Union européenne ou à son action dans le monde. Chaque participant ayant une approche différente, il s’agit alors pour ces derniers de trouver des points d’accord et de compromis. Ceux-ci sont ensuite rédigés sous forme de résolutions, elles-mêmes présentées aux autres commissions lors de l’Assemblée plénière qui votent leur approbation ou non.

Découvrir les sujets !

 

 

 

 

Rencontre avec Monsieur le Ministre Harlem Désir

Lundi 2 juin de 11’30 à 12’30 à l’IAE de Caen.

r-HARLEM-DESIR-large570Le Forum International de Caen aura l’honneur de recevoir Harlem Désir,secrétaire d’Etat aux affaires européennes, qui viendra échanger avec les jeunes participants.

 

 

 

Assemblée Plénière

Mardi 3 juin de 13’00 à 21’00 et mercredi 4 juin jusqu’à midi au Mémorial de Caen.
 

Session extraordinaireAfin d’acter le processus de travail enclencher en commission, les participants du Forum International de Caen seront réunis en Assemblée plénière, les 3 et 4 juin au Mémorial de Caen.

Chaque commission y présentera et y défendra sa résolution, qui sera ensuite débattue par l’assemblée selon les règles parlementaires, avant d’être soumise à un vote.

 

 

 

Rencontre avec le PDG d’Axa France

Mercredi 4 juin de 14 heures à 15’30 au Mémorial de Caen.

Nicolas-Moreau
Le Forum International de Caen aura l’honneur de recevoir le PDG d’Axa France, M. Nicolas Moreau, lors d’une conférence sur les « Perspectives économiques de l’Union européenne ». Le groupe AXA-France sera également présent durant l’évènement par l’intermédiaire d’un stand de prévention des risques liés à Internet. C’est en effet l’utilisation croissante d’Internet et des réseaux sociaux par les jeunes qui y sera abordé dans le but de les sensibiliser aux problématiques liées à cet usage – non sans conséquence – afin qu’ils en maitrisent le contenu, leur image et l’utilisation de leurs données personnelles.

 

 

 

Table ronde autour de la construction européenne

Mercredi 4 juin de 16 heures à 19 heures au Mémorial de Caen.

9) Echanges sur l'histoire commune

Pour cette table ronde autour de la construction européenne et l’avenir de l’Europe, le Forum International de Caen a l’honneur de recevoir :
– Yves Bertoncini, Directeur de l’Institut Jacques Delors ;
– Anne Houtman, chef de la représentation de la Commission européenne ;
– Alain Beltran, Directeur de recherche au CNRS et agrégé d’Histoire.
Cet après-midi sera divisé en deux temps forts :
Dans un premier temps les 100 délégués présenteront le fruit de leur travail en commission aux personnalités présentes. Après quoi celle-ci seront invitées à réagir aux propositions et à échanger avec eux. Ces résolutions seront axées sur l’Europe de demain, et ce à quoi celle-ci devrait ressembler. Découvrir les sujets
Dans un second temps, les intervenants se lanceront dans un débat ouvert sur la construction européenne et ses enjeux, avec en vue l’héritage commun de la Seconde Guerre Mondiale.
Les débats seront modérés par M.Laurent Marchand, Directeur adjoint de la rédaction de Ouest France et seront traduits en français et en anglais.

 

 

 

Forum de la Liberté et de la Solidarité

Jeudi 5 juin de 08 heures à 19’30 au Mémorial de Caen.

 

6) Assemblée PlénièreVisant à créer un dialogue entre la jeune génération et les décideurs internationaux, le Forum de la liberté et de la solidarité de l’American Chamber of Commerce in France (AmCham) et du Mémorial de Caen permettra aux jeunes participants d’échanger avec des dirigeants politiques et d’entreprises.

Ce Forum se veut en effet être un « passage de témoin entre les grands décideurs et la jeunesse, dans l’héritage du D-Day et du plan Marshall » où hommes politiques, chefs d’entreprises du Fortune 500, dirigeants d’organisations internationales, penseurs et jeunes talents du monde entier participeront.

L’AmCham France et le Mémorial de Caen accorderont une place toute particulière au Forum International de Caen au sein de son Forum de la Liberté et de la Solidarité, également placé sous le haut patronage du Président de la République française. Ces deux forums différents et convergents à la fois, aux mêmes objectifs, ne feront qu’un les 4 et 5 juin prochain.

 

 

 

Commémorations officielles

Vendredi 6 juin, toute la journée.

commémorations

Les participants du Forum International de Caen auront la chance et l’honneur de assister aux commémorations officielles du 70ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie aux côtés des chefs d’Etats.

 

 

 

Découverte des lieux de mémoire

Tout au long du Forum.

memorial-de-caenLes participants du Forum International de Caen seront accueillis le samedi 31 mai pour découvrir et visiter le Mémorial des Caen.

Ils participeront également au concert pour la paix de Karl Jenkins, organisé au Mémorial de Caen le mercredi 4 mai.

Enfin, ils assisteront à l’embrasement de la Côte le jeudi 5 mai au soir depuis la plage de Ouistreham, la Sword Beach sur lesquelles les armées du Royaume-Uni et de la France Libre ont débarquées.