SUJETS DES COMMISSIONS

 

SUJETS

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1. AFET I – Commission des Affaires Etrangères I

Avec un accroissement des désaccords et des conflits entre la Russie et l’Union européenne au sujet de l’Ukraine, comment assurer un dialogue constructif et durable entre les dirigeants ukrainiens, russes et européens ? Dans ce contexte, quelle doit être la place des autres puissances mondiales ?

 

 

2. LIBE I – Commission des Libertés Civiles, Justice et Affaires intérieures

Après la divulgation de l’espionnage systématique des partenaires par l’Agence de sécurité nationale (NSA), utilisant par exemple le PRISM ou le Five Eyes, quel rôle l’Union européenne peut-elle avoir afin de garantir un équilibre au niveau mondial entre le besoin de sécurité et le droit à la protection de la vie privée ?

 

 

3. ITRE – Commission de l’Industrie, la Recherche et l’Energie

Fondée sur la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA), l’Union européenne a depuis abandonné ses racines « énergétiques » et n’a toujours pas de puissante politique commune en matière d’énergie. Compte tenu des défis actuels en matière de sécurité énergétique, de sûreté, d’efficacité et de croissance économique, quelle position l’UE doit-elle adopter en ce qui concerne sa politique énergétique ?

 

 

4. AFET II – Commission des Affaires Etrangères II

Après les décennies d’après-guerre de relations transatlantiques stables, ces dernières années ont témoigné d’une rupture et de divergences, entraînant le besoin d’une redéfinition des relations. Avec les Etats-Unis, l’Union européenne et ses Etats membres actuellement dans ce processus, quelle forme et importance des partenariats sont requises afin de pouvoir relever les défis mondiaux actuels et futurs ? Quelles priorités doivent être fixées et quelles mesures concrètes doivent être prises ?

 

 

5. ENVI – Commission de l’Environnement, de la Santé Publique et de la Sécurité Alimentaire

Après la dérégulation de deux de ces trois objectifs sur le climat et l’énergie fixés pour 2020, l’Union européenne est perçue comme mettant en péril sa position de leader mondial en matière d’économie verte. Quelles responsabilités environnementales l’UE ainsi que d’autres économies internationales importantes doivent avoir ? Par conséquent, quels objectifs sur le climat devons-nous nous fixer et comment ces objectifs peuvent-ils se traduire à l’échelle internationale ?

 

 

6. AFET III – Commission des Affaires Etrangères III

La dernière décennie a été marquée, sur l’ensemble du globe, par une vague de mouvements protestataires réclamant certaines libertés et le respect de droits fondamentaux. Le monde occidental doit-il s’impliquer activement au sein des sociétés qui recherchent la voie démocratique en vue d’établir nouveaux contrats sociaux ? Sur quels piliers une approche équilibrée devrait-elle reposer ?

 

 

7. LIBE II – Commission des Libertés Civiles, Justice et Affaires intérieures II

Alors que l’Union européenne a pour devise « Unie dans la diversité », elle fait actuellement face à une résurgence de l’intolérance dans de nombreux Etats membres. Quelles mesures doivent être mises en place afin de s’assurer que les discriminations envers les minorités ethniques, religieuses et sexuelles sont rejetées de manière égale et que l’on privilégie la diversité partout en Europe ?

 

 

8. AFCO – Commission des Affaires Constitutionnelles

 

Dans toute l’Europe, l’intérêt et la participation des jeunes citoyens dans la vie politique sont en déclin, mettant en danger les principes fondamentaux de nos démocraties représentatives. Quelles mesures sont nécessaires pour contrer le sentiment d’aliénation et d’impuissance vis-à-vis des prises de décision politique et garantir une participation active des jeunes citoyens dans le processus démocratique ?

 

 

9. ECON – Commission des Affaires Economiques et Monétaires

La dernière crise économique mondiale a profondément déstabilisé l’Europe, certains Etats membres ayant été touchés plus durement que d’autres. Comment l’Union européenne peut-elle se protéger contre les crises à l’avenir ? Des pactes de solidarité entre les Etats membres ou une réforme de l’union monétaire représentent-ils la marche à suivre ou ces défis peuvent-ils être seulement relevés grâce à une gouvernance économique européenne plus forte ?

 

 

10. CULT – Commission de la Culture et de l’Education

L’enseignement et la formation n’ont pas seulement un rôle essentiel pour une économie fondée sur le savoir, ils sont aussi au cœur de toute démocratie dynamique. Quelles connaissances fondamentales, quelles compétences et quelles expériences l’enseignement de qualité et la formation doivent-ils contenir afin d’assurer un équilibre entre citoyenneté active et capacité d’insertion professionnelle ? Comment garantir à tous un accès à une éducation de qualité ?

 

 

11. LIBE – Commission des Libertés Civiles, Justice et Affaires intérieures 

De la mauvaise application de la politique d’asile et des droits au sein de l’Union européenne aux restrictions à la libre circulation, comment l’UE et ses Etats membres pourraient-ils s’assurer que les droits fondamentaux sont pleinement respectés et appliqués ?