JADE, on en est où ?

Categories: Actualités

5 mois se sont écoulés depuis le lancement de JADE !

Il est donc temps pour nous de vous faire un petit récap’ de ce qui s’est passé, de ce qui se passe et de ce qui se passera au sein de cette aventure.

Commission IDF – Paris

Lucy, Salima, Alix, Isabelle, Sophie, Henrielle, Lisa et Sarah travaillent au sein de cette commission, animée par Catherine et Ana, sur le thème de ‘La Consommation, un acte militant ».

C’est large comme thématique, me diriez-vous, mais c’est le but justement. La commission a procédé à un travail de réflexion durant les 4 première séance (quand même !) afin de trouver son point de chute, tel l’eau ruisselant dans un étau. La commission a donc décidé de se focaliser sur les habitudes de consommations des citoyens. L’objectif étant de faire prendre conscience à un maximum de personnes, de l’impact de leur consommation dans la société ainsi que de leur pouvoir de « consom’acteur ».

Pour ce faire, les participantes ont décidé de mettre en place un projet concret afin d’obtenir l’impact escompté auprès de la population et des pouvoirs publics.

Diverses idées (chaine YouTube, week-end planner, association, documentaire, journée de sensibilisation, etc…) ont été soumises à de rudes réflexions et finalement au vote des participantes.
C’est finalement l’organisation de rendez-vous réguliers, ouverts à tous, qui a été retenue. Ces rendez-vous prendrons plusieurs formes, conférences, ateliers, débats, etc…

En attendant d’en savoir plus sur leur projet, deux des participantes ont accepté de partager avec nous leur expérience au sein de la commission en vidéo :

Commission Centre-Est – Lyon

Adèle, Arthur, Jean, Madelaine, Marion et Antoine, rassemblés dans la commissions animée par Emilie, travaillent sur la thématique des « Nouvelles manières d’enseigner ».

La commission souhaite améliorer l’enseignement et trouver des méthodes alternatives dès l’école élémentaire. Pour ce faire, ils étudient et comparent les différentes stratégies et organisations des pays européens. En parallèle, ils analyse la réaction des élèves face à ces méthodes ainsi que leur résultat. De cette manière, la commission est en mesure d’évaluer ce qui est bénéfique ou pas pour l’enfant et de trouver des solutions alternatives, innovante et en phase avec le contexte et environnement actuel.

Voici une de leur vidéo où ils résument leur 3° séance :

Quant aux commissions de Marseille, Strasbourg et Bordeaux, leur première séance commence dans deux semaines ! Il est encore possible d’y participer si vous le souhaitez.

Pour ce faire, rendez vous ici :

Et si vous souhaitez avoir plus d’info sur JADE ou que vous avez manqué l’article de présentation, je vous invite grandement à vous adonner à cette petite lecture sympathique ici : Parlons peu, mais parlons JADE – PEJ France.

Je vous invite aussi à suivre notre page Facebook : Parlement Européen des Jeunes – France, afin de rester au courant de l’actu JADE et des commissions.

N’hésitez pas aussi à me contacter sur mon mail : eliemahfouz@pejfrance.org
Je réponds à toutes vos questions concernant JADE.