#JeSuisCharlie

Categories: Actualités

Ce mercredi 7 janvier 2015, un attentat est perpétré dans les locaux du journal Charlie Hebdo. Cette attaque effroyable, ainsi que celles des deux derniers jours, sont un coup porté contre la liberté d’expression et la démocratie. Aujourd’hui, face à cette extrême violence, le Parlement Européen des Jeunes – France présente ses condoléances aux familles des nombreux morts lâchement assassinés et tient à réagir, au nom des valeurs européennes et citoyennes que nous portons.

 8991_10152970312042999_911451749808343723_n

La liberté d’expression est une liberté fondamentale au cœur de la construction européenne. Le 4 novembre 1950 a été signée à Rome la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales, texte clé de protection des droits humains, dont la liberté d’expression.

La Charte des droits fondamentaux, adoptée par le Parlement européen, le Conseil européen et la Commission européen en 2000 à Nice reconnaît un ensemble de droits personnels, civils, politiques, économiques et sociaux aux citoyens de l’Union européenne (UE) et les inscrit dans la législation de l’UE. Son Chapitre II est consacré à la liberté qui inclut la liberté d’expression.

En cette fin de semaine, l’Europe est mobilisée de façon inédite pour ses valeurs, unie en faveur des libertés fondamentales. Ainsi, Donald Tusk, président du Conseil européen, Martin Schulz, président du Parlement européen, Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, Thorbjorn Jagland, secrétaire général du Conseil de l’Europe, David Cameron, premier ministre britannique, Angela Merkel, chancelière allemande, Matteo Renzi, premier ministre italien, Mariano Rajoy, premier ministre espagnol, les chefs de gouvernements danois, Helle Thorning-Schmidt, belge, Charles Michel et néerlandais, Mark Rutt, ainsi que le ministre des Affaires étrangères russe Martin Lavrov, le président ukrainien Petro Porochenko et le premier ministre turc Ahmet Davutoglu seront notamment présents aux côtés de François Hollande dimanche 11 janvier 2015 à Paris pour “porter ces valeurs de démocratie, de liberté et de pluralisme”.

Le PEJ-France, qui a cosigné l’appel des organisations françaises de jeunesse à participer aux marches républicaines, souligne l’importance historique de ce message très fort d’unité européenne, au nom de nos valeurs communes. Plus que jamais aujourd’hui, la solidarité européenne est indispensable pour combattre la barbarie et préserver nos libertés fondamentales.

Consultez les réactions des responsables européens dans les liens suivants.