La Commission Environnement du PEJ-France a reçu la visite du député Guillaume Balas

Categories: Actualités

Vendredi 18 septembre, la Commission Environnement du PEJ-France se réunissait à la Maison des Initiatives Etudiante, à Paris, pour une réunion de travail… pas comme les autres, puisque ses membres ont cette fois-ci eu l’honneur d’accueillir M. Guillaume Balas, député européen (PS).

guillaumebalas
Durant 1h30, les jeunes PEJistes ont eu la chance de pouvoir échanger avec M. Balas sur des sujets environnementaux liés au rôle des lobbies dans l’utilisation des OGM, mais également sur des questions plus transversales concernant le fonctionnement de l’Union européenne, comme la transparence des institutions européennes ou le rôle du Parlement européen face à la Commission européenne.

photo (1)

M. Balas a ainsi loué le rôle des ONG dans leur travail d’information du public autour des questions environnementales. Le député européen a passé plusieurs minutes à défendre l’inclusion du citoyen dans les processus de décisions communes, ce qui permet selon lui d’équilibrer le rapport de force existant. Il a également incité les jeunes PEJistes présents à inviter des représentants des grands groupes industriels liés à l’agriculture à leurs réunions de travail, afin de les mettre face à leurs responsabilités.

photo

En fin de réunion, un rapporteur de la Commission Environnement a pu également présenter le travail du groupe effectué lors de précédentes réunions de travail au député européen, qui n’a pas manqué de conseiller les jeunes sur plusieurs points.

La Commission Environnement est l’une des 4 commissions du nouveau programme #JADE_ (« Les Jeunes Adultes Débattent sur l’Europe ») mis en place depuis quelques mois par le PEJ-France. 

Ces commissions sont composées d’une dizaine de jeunes chacune (étudiants et jeunes actifs).

Tous les mois, les différentes commissions se réunissent afin de réfléchir et de trouver un consensus dans la rédaction de propositions, qui seront présentées aux décideurs politiques et publiques en fin d’année.

2 Responses to "La Commission Environnement du PEJ-France a reçu la visite du député Guillaume Balas"

  1. […] répondre à leurs questions et expliquer mon travail, notamment en commission Environnement. (Voir ici le compte rendu de cet échange sur le site du […]

  2. […] répondre à leurs questions et expliquer mon travail, notamment en commission Environnement. (Voir ici le compte rendu de cet échange sur le site du […]