Le voyage à Bruxelles du projet Forg’Europe

Categories: Actualités

Forg’Europe a pour objectif de sensibiliser aux questions européennes des jeunes lycéens éloignés de ces questions et de favoriser leur intérêt et leur implication dans la vie démocratique et le débat public. Le programme a commencé par des séances de réflexion sur une thématique européenne dans chaque lycée. Ensuite, les élèves de Marseille et de Montmorot ont pu partir à Bruxelles, ville considérée comme la capitale de l’Union Européenne, du 10 au 12 mars avec 4 enseignants et 4 membres du PEJ. Ce voyage avait pour objectif de faire visiter les institutions européennes que les lycéens avaient beaucoup étudiées en amont et de faire une restitution des séances de réflexion effectuées en classe.

Pour beaucoup d’entre eux, ce fut le premier voyage à l’étranger.

Les lycéens ont été encouragés à discuter ensemble lors de la traditionnelle séance de Teambuilding. Cette étape à permis aux élèves de parler plus en discutant sur l’ensemble du projet Forg’Europe. Ainsi, ils ont pu mener plusieurs réflexions autour de l’égalité des sexes, de l’intégration sociale ou encore de la mobilité des jeunes à l’échelle européenne.

Durant l’ensemble du voyage, les élèves ont visité la ville grâce notamment à une chasse au trésor organisée le jeudi soir dans le centre historique de Bruxelles.

pej_bruxelles

Les participants de ce voyage ont également eu l’occasion de discuter librement avec Monsieur Doru Frantescu, directeur et cofondateur de VoteWatch Europe. Ils ont pu en apprendre davantage sur la façon de développer une carrière dans l’Europe notamment en faisant des études et des stages dans d’autres pays européens.

tb_bruxelles

Enfin, les lycéens ont pu partir à la découverte des institutions européennes. En effet, après la visite de la Commission européenne, les jeunes ont pu visité le Parlementarium.

Nous sommes actuellement en train de traiter les retours des participants de ce programme et les diffuserons dès que possible, actuellement, ils nous ont déjà fait part de leur envie de participer aux activités du PEJ-France. Ils ont également fait savoir que le voyage a changé leur vision sur l’Europe, qui n’est pas un mécanisme institutionnel complexe, mais un système d’organisation dont la participation des citoyens est déterminante.

commission_bruxelles

Quelques jours après ce voyage, la ville de Bruxelles a été frappée par des attentats à l’aéroport et dans une station de métro à proximité des institutions européennes. L’ensemble du PEJ-France souhaite exprimer tout son soutien et sa solidarité à la ville de Bruxelles et à ses habitants.