Agrément « Jeunesse et Éducation populaire »

L’agrément « Jeunesse et Éducation populaire » est une reconnaissance, un label de qualité accordé par le haut commissaire à la jeunesse à une association intervenant dans le domaine de la jeunesse et de l’éducation populaire.
A l’égard de tous les associations, fédérations ou unions d’associations que ce label concerne, l’article 8 de la loi n° 2001-624 du 17 juillet 2001 précise que : « l’agrément est notamment subordonné à l’existence et au respect de dispositions statutaires garantissant la liberté de conscience, le respect du principe de non-discrimination, à leur fonctionnement démocratique, la transparence de leur gestion, (…) et permettant l’accès des jeunes à leurs instances dirigeantes ».

Agrément « Complémentaire de l’enseignement public »

L’agrément des associations éducatives « complémentaires de l’enseignement public » est délivré par le ministère de l’Education nationale après avis du Conseil Académique. Cette référence constitue un label garantissant aux responsables du système éducatif que l’association respecte les principes de l’enseignement public et a prouvé la qualité de son action.