Les jeunes de Forg’Europe en Allemagne ! Part 2

Categories: Actualités

Mobilité plurielle en Europe pour les STAV de Montmorot

Après la Roumanie et la Finlande à la Toussaint, c’est en Allemagne que Lise, Laurent et Romain avec 7 lycéens marseillais formant la délégation française, ont participé à une session régionale du Parlement Européen des Jeunes à Nauen pendant les vacances de Pâques.

Cette dernière étape du programme Forg’Europe a permis de renforcer un multiculturalisme à deux niveaux. Elle a d’abord permis d’enrichir les échanges avec les jeunes citadins de Marseille Nord, déjà rencontrés dans le cadre d’un voyage organisé par le PEJ pour des lycées partenaires de Forg’Europe, à Bruxelles en Mars 2016. La participation à une simulation d’une session du Parlement Européen a par ailleurs été une expérience linguistique et interculturelle ayant pour base discussions, débats avec une centaine de jeunes lycéens allemands sur des sujets actuels.

Gageons que cette pluralité d’expériences forge des citoyens conscients de la richesse qu’offre la mobilité.

Témoignage de Lise, le 4 Mai 2017 :

A propos de la participation à la session régionale sur 3 jours.

« Si c’était dur durant les commissions de travail car il y avait la barrière de la langue, c’était très compliqué de tout comprendre, nous avons adoré les Teambulding et l’assemblée plénière. Laurent faisait partie de la commission CULT avec pour sujet Comment l’Union Européenne peut investir dans les entreprises dans le domaine de la culture et de la création tout en protégeant le droit artistique à  l’expression et à la créativité ?

Romain dans la commission ENVI II a réfléchi à Quelles mesures doit prendre l’Union Européenne pour mettre en place la circulaire économique emballage adoptée récemment par l’Union Européenne ?

Et moi j’ai planché sur la question : Quelles mesures doit prendre l’Union Européenne pour que les personnes handicapés aient accès à des emplois dans l’entreprise ?  au sein de la commission EMPL II. Pour notre groupe, j’ai fait le discours d’attaque en anglais sur la motion que nous avons proposée au vote à l’ensemble des participants lors de l’assemblée plénière.

Avec les jeunes de Marseille, du début jusqu’à la fin du voyage, il y une bonne entente, c’était génial !»

Lise BOURIOT, 17 ans, lycéenne en terminale STAV à Montmorot

 

Propos de Claire, le 3 Mai 2017 :

Accompagnatrice de la délégation française à la session

« Il y a maintenant une semaine  s’achevait la mobilité en Allemagne, très belle expérience pour les lycéens comme pour nous, les accompagnateurs. Ce séjour et la participation à la session régionale de Nauen ont montré tout le chemin accompli début le début de votre participation au programme Forg’Europe.

Malgré  les quelques difficultés rencontrées au cours de la session, les jeunes sont sortis de leur zone de confort et ont nettement progressé : prise de confiance en soi, autonomie, envie de s’engager dans des projets, envie de progresser en langues étrangères.

Des liens forts se sont tissés entre ces jeunes issus de deux régions très différentes, le pari de l’ouverture est donc largement remporté ! »

Claire CATEL , 20 ans, Chargée de mission – Projet Forg’Europe –

Au Parlement Européen des Jeunes – France

 

 

Les produits comtois, à l’eurovillage de la session, côtoient les produits provençaux.