Qu’est-ce que le programme Open-Vox ? 

Le programme Open-Vox est lancé en 2020 par le PEJ-France !
Il s’agit de proposer à des lycéen-nes de toute la France de créer des groupes de débat, qui se réunissent régulièrement sur une année scolaire pour échanger sur des sujets d’actualité. Au bout de quelques mois, une forme d’échange entre différents lycées sera organisé pour permettre la découverte d’autres jeunes et créer encore plus de débats ! 

Les objectifs du programme sont de : 

  • Mobiliser des jeunes lycéen-nes de tous horizons (général, pro, agricole), ce qui implique de mobiliser des jeunes éloignés des questions d’expression/débat avec des méthodes interactives, inclusives…
  • Leur permettre de s’intéresser à des questions d’actualité qui les concernent et de les décrypter. 
  • Développer les compétences des lycéen-nes en leur offrant un cadre pour s’exprimer, développer un esprit critique, et leur donner le goût de l’engagement.

Ce programme est mis en place dans tous les Comités régionaux, permettant au PEJ France de développer un ancrage au niveau local et de pouvoir suivre ses activités au plus près des lycées par l’établissement de relations pérennes. 

Le déroulement sur l’année : 

Le programme Open-Vox est organisé en toute autonomie par les lycéen-nes engagé-es dans le projet ! Une première intervention au début de l’année est assurée par un-e référent-e du Comité concerné et/ou un-e membre de l’équipe du PEJ-France. Cette intervention établit le point de départ du groupe de débat dans le lycée. Par la suite, le PEJ-France envoie un Kit-débat tous les 15 jours aux groupes de débat, et les lycéen-nes sont libres de s’organiser afin de réaliser des débats au rythme qu’ils/elles souhaitent (mensuel, bi-mensuel…).

Possibilité pour les groupes d’aller plus loin : 

Lorsque la dynamique du groupe de débat est lancé, il existe la possibilité (avec l’appui du PEJ si besoin) d’aller plus loin. En effet, les lycéen-nes peuvent organiser une ou plusieurs activités dans leur lycée/ville. Par exemple, en mettant en place des animations (cleanwalk), en participant à des sessions nationale ou encore en intégrant une session européenne !

Envie de lancer Open-Vox dans ton lycée ? Rien de plus simple : contacte-nous à open-vox@pejfrance.eu et suis la Check-list de lancement !