Parlons peu, mais parlons JADE

Categories: Actualités

Après le succès des commissions JADE de Paris et de Lyon, nous sommes ravi de vous annoncer le lancement imminent des commissions à Marseille, Bordeaux et Strasbourg.
Il est encore temps de candidater pour les retardataires, vous trouverez les formulaires à la fin de l’article.
N’hésitez pas à rejoindre cette formidable aventure qu’est JADE !

« Mais… c’est qui JADE ? » me diriez-vous.

Eh bien ce n’est ni une personnalité, ni une gemme d’ornement, non !

JADE, ou Jeunes Adultes Débattent sur l’Europe, est un projet qui consiste à regrouper des jeunes adultes d’horizons divers et variés à travers la France afin de réfléchir, débattre et trouver des solutions sur des problèmes sociaux, économiques et politiques qui touchent notre société actuelle sur des thématiques bien précises.

Pour ce faire, des commissions composées de 15 jeunes, accompagnées d’un animateur, se regrouperont un week-end par mois durant sept mois afin de trouver des solutions aux problèmes identifiés autour de leur thématique. Toutes les commissions auront aussi l’occasion de se retrouver quelque part en France (surprise) à deux reprises. Une première fois lors de l’événement de mi-parcours, où ils auront la possibilité d’échanger et de débattre sur le travail effectué des différentes commissions.  Ainsi qu’une deuxième fois lors de l’événement de restitution, où chaque commission présentera les résolutions finales qu’elle aura identifié.

« Ça m’a l’air cool tout ça, mais concrètement, ça va m’apporter quoi ? »

Les objectifs derrière JADE sont multiples. L’idée c’est de pouvoir à la fois se plonger dans un sujet jusqu’à acquérir une expertise sur la thématique que vous allez étudier et tous les mécanismes qui l’entourent, tout en apprenant à échanger, collaborer et travailler en groupe. JADE c’est aussi un moyen de rencontrer des nouvelles personnes, des jeunes professionnels, étudiants ou encore des experts et acteurs de la thématique abordée.
De plus, votre travail de réflexion, qui aboutira à des résolutions ne sera pas vain. Vous utiliserez votre expertise afin monter un projet en lien avec votre thématique (association, événement, entreprise,…) et vous présenterez vos résolutions aux pouvoir publiques et/ou privés concernés, dans le but de les influencer et de les inspirer dans leurs futures prises de décisions.

JADE c’est donc aussi un engagement citoyen et c’est précisément ce que le PEJ et le REFEDD cherchent à promouvoir.

Le PEJ est présent dans 39 pays européens. Depuis 1994, son objectif est de sensibiliser les jeunes de 16 à 25 ans aux questions d’actualités européenne et à les encourager à devenir des citoyens européens actifs.

Le REFEDD, quant à lui, est un réseau d’associations étudiantes qui mènent des projets sur le développement durable tel que l’alimentation, la biodiversité, le climat, les déchets, etc.

Convaincu.e ? Candidatez sur les liens ci-dessous dans la ville de votre choix. N’importe qui peut participer, les seules compétences requises sont votre motivation et votre bonne humeur =)

Sinon vous pouvez toujours nous écrire (on adore ça) pour nous donner votre avis ou simplement si vous souhaitez avoir des infos supplémentaires : jade@pejfrance.org

Voici donc la liste des villes où il est possible de candidater avec leur thématique respective.
Cliquez sur la ville de votre choix pour accéder au dossier de candidature :