Pour inclure davantage les enseignants et les équipes pédagogiques dans la démarche du PEJ-France !


 

Tout le monde a à y gagner : L’Europe, parce qu’elle a besoin de plus de légitimité et de visibilité, et que cela passe, entre autre, par l’éducation. Les enseignants, car la connaissance des autres systèmes éducatifs en Europe ne peut être qu’un atout. Les élèves, car ils sont les Européens de demain.

Nicolas P. Professeur dans un lycée de Lens

Au cours de ma carrière, je souhaiterais pouvoir partir en Angleterre pour enseigner et parfaire mes connaissances linguistiques. Au cours de mes recherches, je suis tombé sur le programme Erasmus pour enseignants. Cependant, il paraît encore difficile, à l’heure actuel, d’avoir accès à cet échange, notamment parce que les démarches à effectuer restent longues et complexes. Je continue à me renseigner pour pouvoir y participer à l’avenir. Je crois que cette expérience à l’étranger pourrait être bénéfique pour la majorité des enseignants, et qu’elle gagnerait à être plus largement connue.

Nicolas P. Professeur dans un lycée de Lens

Le problème, à mon avis, c’est que l’Europe peut être tout aussi difficile à cerner pour des professeurs que pour des lycéens. L’incompréhension qu’ils en ont influence directement leurs élèves. C’est pourquoi il me semble nécessaire de s’intéresser aux équipes pédagogiques et de les sensibiliser à l’Europe dans la mesure où ce sont elles qui contribuent à la sensibilisation de leurs élèves.

Nicolas P. Professeur dans un lycée de Lens

Je me suis toujours intéressé aux questions européennes. D’ailleurs, c’est pour ça que j’incite autant mes élèves à s’investir dans des projets tel que le PEJ. Nous en parlons ensemble, je les aide à se renseigner, à trouver des interlocuteurs qui pourraient leur donner une vision plus concrète de l’Europe.

Nicolas P. Professeur dans un lycée de Lens


Professeurs, parlez d’Europe en classe !

L'Europe, c'est (en) classe ! Le PEJ-France met à votre disposition des kits qui vont vous permettre de faire réfléchir vos élèves sur des questions européennes, de manière originale et ludique. Proposées par des lycéens et professeurs membres de l’association, les activités que nous vous suggérons pourront vous permettre d'organiser vos propres ateliers !

Le PEJ-France est soutenu dans ses actions par le Ministère de l’Éducation nationale et a notamment été reconnue association complémentaire de l’enseignement public.

Tout savoir sur la mobilité enseignante

Les institutions européennes se sont emparées de la question de la mobilité des professeurs, et particulièrement des professeurs de langues étrangères. D’où la création du programme Jules Verne. Il existe cependant un certain nombre d’obstacles à cette mobilité des enseignants, notamment en terme d’information et de communication. Le PEJ-France a donc répertorié quelques sites qui en disent plus sur les différentes possibilités mises à disposition des enseignants par l’Union européenne.

Tout savoir sur la mobilité enseignante

Pourquoi le portail prof ?

A la dernière université d’été du PEJ-France, il a été mis en évidence la nécessité d’inclure davantage les enseignants, mais aussi plus largement les équipes pédagogiques dans leur ensemble, dans la démarche du PEJ. Cela semble pertinent, dans la mesure où les professeurs apparaissent comme ceux qui sensibilisent le plus les jeunes à s’investir dans le PEJ.



Wuerzburg 2010
Haut
 

L'Europe, c'est (en) classe !

Le PEJ-France met à votre disposition ces kits pour vous permettre de faire réfléchir vos élèves sur des questions européennes. N'hésitez pas à les télécharger !



L'Europe sur grand écran !

Si vos élèves ont le goût du cinéma, et que vous souhaitez leur faire découvrir le cinéma européen, tout en les faisant livrer leurs impressions, débattre, et apprendre à travailler en équipe, ce kit vous intéresse !
↓ Téléchargez la fiche (1 page)

Quizz sur l'Europe

Si vous voulez que vos élèves retiennent des dates et des faits sur l’Europe tout en s’amusant, ce kit vous intéresse !
↓ Téléchargez la fiche (1 page)

La cabine européenne

Si vos élèves souhaitent recueillir les avis des passants sur l’Europe, et avec cela monter un petit reportage qui donnerait des avis, des points de vue, sur l’Europe, ce kits vous intéresse !
↓ Téléchargez la fiche (2 pages)

Exprime ton Europe !

Si vous voulez que vos élèves laissent s’exprimer leur créativité artistique sur le thème de l’Europe, et qu’ainsi ils révèlent en images leur vision de l’Europe, ce kit vous intéresse !
↓ Téléchargez la fiche (1 page)

Rencontre Europe Mobilité Jeunesse

Si vous voulez que vos élèves aient une une idée plus concrète, plus vivante, de ce qu’est la réalité européenne, qu’ils aient devant eux un européen en chair et en os qui leur parle de son vécu et de son expérience, alors ce kit vous intéresse !
↓ Téléchargez la fiche (2 pages)

Débat entre classes

Si vous voulez que vos élèves débattent, partagent, discutent et confrontent leurs idées avec d’autres classes de votre lycée ou d’autres lycées, ce kit vous intéresse !
↓ Téléchargez la fiche (2 pages)

Conférence débat

Si vous voulez que vos élèves soient informés sur les problématiques européennes par des spécialistes et des professionnels, tout en leur donnant la possibilité de participer et de poser des questions, ce kit vous intéresse.
↓ Téléchargez la fiche (2 pages)

Café débat

Si vous voulez que vos élèves puissent discuter de l’Europe dans une ambiance détendue mais sérieuse, de leur offrir un cadre plus intimiste et informel que celui de la salle de classe, ce kit vous intéresse !
↓ Téléchargez la fiche (2 pages)

La Semaine du Goût Européen

Toujours dans une approche festive, ludique et originale de la question européenne, on peut organiser, en partenariat avec le service de restauration d’un établissement, une semaine de découverte des différentes pratiques culinaires en Europe.
↓ Téléchargez la fiche (3 pages)


Haut
 

Mobilité enseignante. A vos marques, prêts, partez !

Ces documents sont plus ou moins récents, mais ils ont été sélectionnés en fonction de leur pertinence et de leur qualité informative et justificative de la démarche européenne.


Une première vision d'ensemble
Pour avoir une vision d’ensemble de la situation de la mobilité au sein de l’Union européenne en 2007, cliquez ici, ainsi que les objectifs que la présidence française de l’UE en matière d’éducation et de formation continue, cliquez ici.
L'actualité de la commission européenne
Si vous voulez suivre l’actualité et l’agenda de la Direction générale Culture et Éducation de la Commission européenne, pour être au courant, entre autres, des avancées en matière de mobilité enseignante,  cliquez ici.
L'impact de la mobilité sur les profs
Pour avoir accès au compte rendu d’une étude menée par la Commission européenne en 2010 sur l’impact de la mobilité sur les professeurs, cliquez ici. Cette page n’est disponible qu’en anglais.
Un programme pour les profs de langue
Vous êtes professeurs de langue et vous souhaitez bénéficier d’un programme de mobilité qui vous permettrait de vous rendre dans le pays de la langue que vous étudiez ? Cliquez ici.

A propos de Comenius
En ce qui concerne plus spécifiquement le programme Comenius, qui s’intéresse aux échanges inter-scolaires, cliquez ici.
Des offres d'emplois en Europe
Si vous cherchez des offres d’emplois en Europe, que ce soit dans les métiers de l’enseignement ou autre, cliquez ici et accédez au site de l’Union européenne qui regroupe une large banque de données sur les postes disponibles dans les différents pays européens.


Haut