1. Le FETP, qu’est-ce que c’est ?
  2. Les porteurs de projet
  3. Le programme
  4. Chiffres clés
  5. Les partenaires

Le FETP, qu’est-ce que c’est ?

Le Forum Euro-Tunisien pour la Paix, FETP, réunira 120 lycéens et bénévoles associatifs normands, français, tunisiens et européens du 6 au 9 juin 2018 pour échanger autour du thème

“Quelles démocraties pour aujourd’hui et pour demain ?”

 

 

Au Havre puis à Caen, il permettra à des jeunes d’horizons divers de débattre de l’avenir de nos démocraties à la lumière des enjeux mémoriaux qui caractérisent le territoire normand.

Brexit, 7 ans de la révolution tunisienne, montée de l’extrême droite en Europe, abstention et précarité des jeunes, crises migratoires, crises climatiques, révolution numérique : les sociétés européennes et tunisiennes sont à un croisement. Face à ces doutes, comment les lycéens européens et tunisiens imaginent-ils la démocratie demain ? Quels sont les espoirs de notre génération face à ces défis ? Espace de dialogue unique entre des jeunes tunisiens et européens, le Forum pour la Paix ambitionne de faire émerger de nouvelles idées pour réinventer les démocraties et de renforcer les liens entre l’Europe et la Tunisie.

Le Forum euro-tunisien pour la Paix est le fruit d’une coopération entre deux organisations de jeunesse : le Parlement Européen des Jeunes – France et Tun’Act – Parlement des Jeunes Tunisiens. L’aventure entre nos deux associations a commencé en 2013 lors du 1er Parlement des Jeunes Tunisiens. Le Forum pour la Paix permettra d’approfondir cet échange réciproque de compétences et d’idées. Cet événement s’inscrit aussi dans le cadre des liens particuliers entre la Normandie et le Gouvernorat de Médenine.

Durant quatre jours, les lycéens tunisiens et européens échangeront au sein de commissions mixtes de travail. Ils seront accompagnés par des jeunes animateurs bénévoles du Parlement Européen des Jeunes et de Tun’Act. Les thèmes des commissions permettront d’aborder des sujets essentiels pour les sociétés européennes et méditerranéennes : la lutte contre le terrorisme, la protection des données et de la vie privée, la transparence dans la vie publique ou encore les accords de coopération internationale. La découverte culturelle et le tissage de liens d’amitiés entre jeunes seront au coeur du Forum pour la Paix.

Les participants du Forum seront représentatifs de la diversité de la jeunesse. La participation de tous les publics lycéens à la vie démocratique est un engagement fort de notre association. Les lycéens normands et français seront issus des filières générale, technologique et professionnelle. Le PEJ-France dispose d’un savoir-faire reconnu pour accompagner les jeunes éloignés des questions européennes vers une citoyenneté active.

L’événement bénéficie du label “Normandie pour la paix”, un programme au travers duquel la Région Normandie porte auprès du grand public des valeurs universelles de paix et de liberté, tout en affirmant sa vocation internationale et européenne. Le point culminant sera le Forum mondial pour la Paix. Il réunira en juin 2018 des dirigeants et des experts internationaux pour échanger sur la paix à l’échelle du monde. Les 120 participants du FETP auront l’occasion de participer à ce rendez-vous mondial de la Paix et de la démocratie et d’y promouvoir leurs travaux.

 

to Top

 

Les porteurs de projet

 

Le comité national français du Parlement Européen des Jeunes (PEJ-France) qui promeut dans l’ensemble de ses actions quatre valeurs fondamentales :

  • la citoyenneté active
  • l’échange culturel
  • l’esprit d’initiative
  • l’éducation et la formation des jeunes

Pour en savoir plus 

Le Comité Grand Ouest du PEJ-France est l’un des six comités du PEJ-France. Il relaie les actions du Parlement Européen des Jeunes en Normandie, Bretagne et Pays-de-la-Loire en organisant des activités de sensibilisation à la citoyenneté européenne. Avec le PEJ-France, le comité a organisé le Forum International de Caen pour les 70 ans du débarquement en 2014 et la 82ème Session internationale du PEJ à Rennes en 2016. Ces événements ont eu lieu sous le Haut Patronage du Président de la République. Avec son réseau de bénévoles, le soutien des collectivités territoriales et la confiance de la communauté pédagogique, l’association organise plusieurs simulations parlementaires par an dans les lycées du Grand Ouest. Depuis 2014, plus de 2000 jeunes ont pris part à nos activités en Grand Ouest.

Tun’Act est une association de promotion de la citoyenneté. Fondée en 2011 à la suite de la révolution tunisienne, l’association s’est donnée pour objectif de former une génération de jeunes citoyens tunisiens engagés avec la mise en place de plateformes de dialogue entre les jeunes, les élus et les personnalités politiques. Ses valeurs sont le partage, la diversité, l’engagement et la responsabilité.
Tun’Act assurera la participation de 8 lycéens de la région de Médenine ainsi que la participation de 8 animateurs de commission tunisiens. L’encadrement des débats des lycéens sera réalisé par une équipe composée de jeunes tunisiens membres de Tun’Act et de jeunes européens membres du Parlement Européen des Jeunes. La formation d’une équipe diversifiée sera un atout fort pour le partage de compétences durant la préparation et la réalisation du forum.

to Top

Le programme

 

Mercredi 6 juin  – Le Havre

Après-midi  – Teambuilding

Soirée  – Village international

Jeudi 7 juin  – Le Havre

Matin  – Travail en commission

Après-midi  – Travail en commission  & Cérémonie d’ouverture

Vendredi 8 juin  – Abbaye-aux-Dames à Caen

Matin Participation au Forum Mondial pour la  Paix de la Région Normandie

Après-midi  – Préparation de l’Assemblée Plénière

Samedi 9 juin  – Abbaye-aux-Dames à Caen

Matin  Assemblée Plénière

Après midi  Assemblée Plénière  & Cérémonie de clôture

to Top

Chiffres clés

 

18 tunisiens       –       8 professeurs       –       48 bénévoles       –       4 jours de débat       –       8 commissions       –       2 villes: Le Havre et Caen

 

Les partenaires

 

La Région Normandie, au travers de son programme “Normandie pour la Paix”, est particulièrement investie dans la réalisation du Forum euro-tunisien pour la Paix. Dans le cadre de sa stratégie internationale, la région s’engage dans une affirmation de sa vocation européenne, notamment en soutenant cet événement d’éducation à la citoyenneté européenne. La région a également à coeur d’impliquer tous les publics dans la dynamique de promotion de la paix et de la démocratie qu’elle a impulsé avec le label “Normandie pour la Paix”. Aussi les délégués prendront-ils part au Forum mondial Normandie pour la Paix, organisé à Caen les 7 et 8 juin. Le Forum euro-tunisien réaffirme également les liens déjà étroits entre la région Normandie et le Gouvernorat de Médenine en Tunisie.

 

La Ville du Havre est un acteur clé de la réussite du projet. 1er port de croisière de la façade atlantique, le Havre est de par son histoire et ses activités une ville résolument tournée vers l’Europe. La ville maritime accueillera le teambuilding et le travail en commission.

 

Ouest France est le premier quotidien de presse régionale en France, avec plus de 2 500 000 lecteurs par jour. Depuis 2014, et l’organisation du Forum international de Caen, l’association a noué des liens forts avec le quotidien. Soutenant régulièrement son activité, Ouest France est partenaire du Forum

 

Le département de Seine Maritime est engagé dans des accords de coopération international avec le Governorat du Kef en Tunisie. Souhaitant favoriser la mobilité des jeunes seinomarins, le département a permis plusieurs échanges culturels avec des jeunes tunisiens. Dans cette logique, le Département apporte son soutien à l’événement qui accueille 16 lycéens originaires de la région havraise.

 

Le département du Calvados mène une politique ambitieuse de sensibilisation des jeunes calvadosiens à la citoyenneté européenne. Soutenant l’esprit d’initiative et l’engagement des jeunes sur son territoire, le Département a souhaité être associé à l’événement.

 

La Communauté de l’Agglomération Havraise (CODAH), engagée dans la valorisation et le développement de son territoire, apporte son soutien à l’évènement.

 

Le rectorat soutient le Comité Grand Ouest en l’accompagnant dans ses relations avec les lycées.

 

Sciences Po est une université de recherche en science sociale de rang mondiale, qui a fait de son caractère multiculturel une priorité. Le travail en commission aura lieu dans ce cadre propice au débat et à l’échange international, sur le campus du Havre.

 

La Ville de Caen apporte son soutien à l’événement. Les participants auront l’occasion de débattre durant deux jours à la lumière des enjeux mémoriaux qui caractérisent la ville. Entre les débats, et les conférences les participants auront l’occasion d’entrevoir quelques lieux qui caractérisent le patrimoine emblématique de la ville aux cents clochers

to Top