Les Sessions nationales constituent l’événement historique du PEJ-France. Au rythme de deux éditions organisée chaque année (en mars-avril puis en décembre) dans une ville française, elles rassemblent pendant 4 jours 10 lycées sélectionnés à la suite d’un appel à candidatures lancé au niveau national.

Pour participer à une session nationale, il faut être en classe de 1ère (toutes sections confondues). Les candidatures sont ouvertes à tous les établissements (généraux, professionnels, agricoles, technologiques, etc.) qui peuvent présenter une délégation. Chaque délégation est composée de 10 élèves de Première et d’un accompagnateur qui est souvent un enseignant, un documentaliste ou un conseiller d’éducation. Pour la session nationale de décembre, les candidatures sont généralement ouvertes de septembre à octobre. Pour celle de mars-avril, elles le sont de novembre à janvier. Soutenues par les institutions françaises et européennes depuis de nombreuses années, les sessions nationales sont donc des expériences uniques de citoyenneté active et d’ouverture au monde. Visitez régulièrement notre site pour savoir si vous vous trouvez dans une période ouverte aux candidatures. A l’échéance fixée, le PEJ-France choisit, parmi les délégations candidates, 10 établissements pour participer à la session nationale.

Les sessions nationales du PEJ-France se déroulent pendant 4 jours dont 2 lors d’un week-end. On y retrouve les temps forts du teambuilding, du travail en commission, de l’Assemblée plénière et des activités sociales et culturelles. A l’issue de chaque session nationale, une délégation est sélectionnée pour représenter la France à la Session internationale suivante, qui regroupe 300 jeunes venus de toute l’Europe pendant 10 jours. Bien plus qu’une sélection, il s’agit d’une véritable expérience citoyenne, pédagogique et humaine.

Pour toute question sur nos sessions nationales, écrivez-nous à l’adresse session@pejfrance.org.

 

ambiance-studieuse-et-chaleureuse-rennes