Bougez en Europe avec le PEJ !

 

Une session nationale suédoise ? Un forum en Turquie ? Une session régionale en Pologne ou la prochaine session internationale d’été ? Tentant, non ?

Le PEJ-France a mis en place un fonds qui soutient financièrement les PEJistes souhaitant participer à une session à l’étranger en remboursant jusqu’à 100% de leurs frais de transport.

Parce que nous encourageons nos membres à rencontrer d’autres jeunes internationaux, découvrir de nouvelles cultures et s’ouvrir à l’Europe, le PEJ a mis en place un « Comité de Mobilité » pour donner un coup de pouce à ceux qui souhaiteraient se rendre à un événement pejistique en Europe.

Ce comité est fait pour les membres du PEJ-France, alors profitez-en ! Vous trouverez ici toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur le fonds de mobilité… et nous sommes disponibles pour répondre à toute question supplémentaire. A bientôt !

 Mobilité

Pourquoi un fonds de mobilité ?

Selon le règlement instituant le comité de gestion de ce fonds (adopté lors du Conseil d’administration du 30 septembre 2007), « [le Fonds de mobilité] a pour objet de gérer l’attribution d’aides à la mobilité qui sont des aides de l’association à ceux qui, parmi ses membres, participent à des évènements organisés par le PEJ-HSS ou un comité national du PEJ, à titre individuel et en dehors d’une délégation ».

Pour qui ?

Le ou la bénéficiaire d’un soutien du fonds de mobilité doit être adhérent(e) de l’association Parlement Européen des Jeunes-France.
Il est important de noter que le comité du fonds de mobilité n’apportera pas d’aide à des délégations (type délégation participant à une session internationale). Il soutient exclusivement les participations individuelles.

En quoi consiste l’aide ?

L’aide consiste en la prise en charge d’une partie des frais de déplacement du demandeur (frais de déplacement exclusivement).

Plus d’infos dans le règlement du fonds de mobilité.

Quelles structures puis-je solliciter pour financer mon voyage ?

Avant de solliciter le comité de mobilité, pensez à consulter votre mairie, votre communauté d’agglomération et votre Conseil général. Renseignez-vous aussi auprès du CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse) de votre région et du Rotary Club.

N’hésitez pas à nous contacter ! Ce comité a été créé pour vous, faites en bon usage !

Le groupe de gestion du fonds de mobilité est composé du trésorier de l’association, du chargé de la mobilité et de sept représentants des grandes régions.

Quels sont les critères d’évaluation d’une demande ?

Les aides attribuées par le comité le sont sur la base (retrouvez toutes ces informations sur le règlement du fonds de mobilité) :

  • des motivations du membre
  • de son implication au sein du PEJ
  • des recherches de financement préalables qu’il est présumé avoir menées

Pour toute information complémentaire vous pouvez joindre le délégué général à l’adresse mobilite@pejfrance.org ou téléphoner au 01 42 60 47 08.

En cas de soutien du fonds ?

Le bénéficiaire de l’aide à la mobilité s’engage à :

  • fournir à l’association les originaux des justificatifs à son retour,
  • fournir un compte-rendu de sa participation à son retour (tous supports confondus : article, video, photos, blog qui sera mis en ligne sur le site internet du PEJ-France),
  • partager son expérience comme proposé dans la demande.

 


Comment faire ?

Tout d’abord, lisez attentivement le règlement du fonds de mobilité. Vous pouvez ensuite remplir le formulaire en ligne ou en l’imprimant et en l’envoyant par courrier à l’adresse suivante : PEJ-France, 48 rue de Richelieu, 75001 PARIS.

Pour contacter le comité du fonds de mobilité, une seule adresse : mobilite@pejfrance.org.
La fiche de demande doit être remplie et envoyée à : fondsdemobilite@pejfrance.org.

Vous recevrez par mail un accusé de réception dès que votre fiche nous parviendra. Le comité du fonds de mobilité prendra une décision dans les 7 jours.

 


A savoir…

  • Ce fonds ne peut être qu’utilisé une fois par an et par personne.
  • Il ne soutient que des demandes faites individuellement et ne peut donc pas soutenir des délégations.
  • Le comité du fonds de mobilité privilégie de soutenir des personnes souhaitant faire une session à l’étranger et non en France.
  • La demande doit être faite avant le départ en session et non après la session.

 


Le fonds de mobilité 2014, en chiffres…

  • En 2014, 9 PEJistes ont bénéficié de ce fonds pour partir à des sessions à l’étranger :
  • 4 PEJistes sont partis en Grèce,
  • 1 PEJiste a découvert la Turquie grâce au PEJ,
  • 1 PEJiste est parti en Serbie,
  • 1 PEJiste est parti en République tchèque,
  • 1 PEJiste est parti en Finlande,
  • 1 PEJiste est parti en Suède,
  • 2 PEJistes étaient originaires de Bourgogne, 2 des Pays de la Loire, 1 d’Île de France, 1 d’Auvergne, 1 de Normandie, 1 de Rhône-Alpes et 1 de Nord Pas de Calais.

 


Les PEJistes partis en 2016 racontent !

Toujours pas convaincu ? Il t’en faut beaucoup ! Viens jeter un coup d’oeil à l’album photo des Français partis à l’étranger…