POURQUOI CE #CALEIDOSCOOL ?

 

 

Jour1#   Jour2#  Jour3#  Jour4#   Jour5#   jour6#

Jour7#   Jour8#   Jour9#   Jour10#   Jour11#   Jour12#   jour13#    jour14#    Jour15#   jour16#    jour17#   jour18#   jour19#    Jour20#    jour21#    jour22#    jour23#   jour24#    jour25#      jour26#     jour27#   jour28#    jour29#  jour30#    jour31#    jour32#      jour33#    jour34#    jour35#   jour36#    jour37#  jour38#  jour39#    jour40#   jour#41   jour42#     jour43#     jour44#    jour45#     #jour46    #jour47   #jour48     #jour49     #jour50     #jour51    #jour52    #jour53    #jour54    #jour55    #jour56     #jour57     #jour58    #jour59    #jour60    #jour61    #Jour62    #jour63    #jour64   #jour65   #jour66    #jour67  #jour68   #jour69   #jour70     #jour71     #jour72     #jour73    #jour74    #jour75    #jour76    BoNNEFÊTEEUROPE#9mai    #jour86    #jour87   #jour88    #jou89    #jour90    #jour91    #jour92   #jour93  #jour94    #jour95    #jour96    #jour97    #Jjour98    #jour99

#jour100

 

 

 

to Top

TOUS A TABLE !

Et si on faisait le tour de la question européenne ?

 

Ah les repas de famille ! Rude épreuve, à la fois éprouvante et intrigante.
Comment est-ce possible de se mettre sur la tronche et pourtant, d’y retourner chaque fois ?
Par obligation, par idéalisme ? Par goût de la confrontation, ou par goût tout court, celui de la bonne bouffe ?

 

Le PEJ-France vous propose de revivre l’expérience en vue des élections européennes du 25 mai 2014 ! Mais cette fois ce sera sans Tonton Firmin et cousine Andréa.
Pour les remplacer, on invite des copains, on invite celles et ceux qui connaissent bien la machine européenne mais aussi celles et ceux qui n’y connaissent rien à l’Europe !

 

Bref on vous invite et on s’invite dans le débat.

 

 

 

 

Questions pratiques

 

Qui peut participer ?

Que tu sois lycéen.ne, étudiant.e et jeunes professionnel.le, pourvu que tu sois intéressé.e, alors oui, à priori tu es bienvenue !

 

Comment ça se passe ?

A chacune des villes est attribué un grand thème, une grande question européenne.
Dans chacune des salles, de chacune des villes, il y aura des tables, des chaises et des chairs (dans le jargon PEJistique, un chair est une personne qui guide la réflexion d’un groupe de travail )
Sur chacune des tables, de chacune des salles, de chacune des villes, vous trouverez un post-it avec une idée, quelques plats et un.e chair.
Et toutes les 20 minutes vous changerez de table, de sujet, de plats et de voisins !

 

Je peux me préparer ?

Oui, il existe un groupe Facebook sur lequel les ambassadeurs des élections européennes discutent déjà d’actualité.

groupefacebookambassadeurs

 

COMMENT M’INSCRIRE ?!

Tout simplement,  en remplissant ce petit formulaire en ligne

 

to Top

Qu’est-ce-qu’un ambassadeur des élections européennes ?

Les ambassadeurs des élections européennes sont les citoyens qui souhaitent diffuser, et ce le plus largement possible, le message que le PEJ-France tente de transmettre en vue des élections prochaines.

 

Et plus précisément, de quoi s’agit-il ?

Le PEJ souhaite s’inscrire dans une démarche citoyenne, totalement apartisane, d’incitation au vote à l’occasion des élections européennes du 25 mai 2014.
A ce titre, tout citoyen européen présent sur le territoire français peut devenir « ambassadeur des élections européennes du PEJ-France » s’il désire s’approprier les outils rendant accessibles les informations nécessaires à une réflexion de fond sur l’Union Européenne. La seule condition à respecter est celle du respect de la charte des ambassadeurs, décrite ci-dessous.
Quel est le but de cette initiative ?

Inviter les gens, non seulement à exprimer leur citoyenneté au travers du vote, mais aussi à devenir de vrais acteurs, dans leur ville, au quotidien

 

Comment devenir ambassadeur ?

Les ambassadeurs distribuent leur carte dans leurs réseaux respectifs, cela est possible après un échange individualisé au cours duquel l’ambassadeur transmet le message du PEJ-France.
L’objectif est alors que le futur ambassadeur puisse à son tour porter le message et inviter ses connaissances à faire de même, les renvoyant vers les liens utiles que la carte de visite comportera : #caleidoscool, kit du citoyen libre et éclairé (comparateur de programmes politiques, médias,etc.)
Les BCR de chaque région seront les référents du programme « Ambassadeurs » et distribueront les cartes aux personnes de leurs environs enregistrées via le formulaire d’inscription.

 

Les Règles d’or

En tant qu’ambassadeur :

 

★ Je vais voter le 25 mai prochain et j’invite mon entourage à en faire autant ;
★ Je m’informe sur les institutions européennes et sur les élections ici et ;
★ Je suis le relais d’un certain nombre d’informations du PEJ et de ses partenaires ;
★ J’échange en mon nom propre, et non au nom du PEJ-France ;
★ Je ne soutiens pas de parti politique en particulier, mais simplement l’expression citoyenne ;
★ Je suis capable de sortir du jeu politique et de rester neutre ;
★ Je transmets ma carte à un nouvel ambassadeur.

 

► Comment devenir ambassadeur ?

Étape 1 : Prendre conscience des règles d’or
Étape 2 : S’inscrire en remplissant ce petit formulaire
Étape 3 : Contacter le/la BCR le plus proche de toi pour obtenir ta première carte d’ambassadeur
Étape 4 : Rejoindre le groupe Facebook des ambassadeurs qui permet de coordonner nos/vos actions dans le cadre des élections européennes ;

 

to Top

 Petit mot des BCR

 

 

Chers tous,

Vous n’êtes pas sans ignorer que cette année ont lieu les élections européennes. Elections qui comme vous le savez sont primordiales tous comme les municipales ou les présidentielles. Certes, nombre d’entre vous n’aurez pas l’âge requis pour allez voter, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut rester insensible aux charmes de ces élections. A travers vos diverses actions, que ce soit par les activités qui vous sont proposées dans ce kit mais aussi par des événements de sensibilisation, des sessions,… vous pouvez sensibiliser votre entourage et les informer de la tenue de ces élections.

C’est ainsi que nous, membres du Bureau des Comités Régionaux, avons décidé de lancer cette opération nationale du réseau et d’en faire notre priorité. Il nous est apparu important de  vous proposez ces activités afin de toucher nos publics différents que sont les votants et les non votants. Les votants peuvent prendre conscience de l’opportunité qui leur est offerte d’aller exprimer leur voix et les non-votants, sont aussi la pour aider à la sensibilisation de ces élections et leur importance.

 

 

BCR

Les membres du Bureau des comités régionaux

 

 

  Télécharger le kit des élections
Et lancez-vous !

 

to Top

Plusieurs raisons peuvent nous amener à vouloir nous renseigner sur l’Union européenne,

 

Une passion pour les écosytèmes politiques complexes ; un exposé pour votre prof d’éco ; une grippe qui vous cloue au lit depuis suffisamment longtemps pour que vous ayez déjà regardé tous les épisodes de Game of Thrones (et de Girls) (et de Plus Belle La Vie) ; une curiosité insatiable ; un penchant pour l’actualité ; une douce folie… (liste non exhaustive).

 

Comme on est sympas, on vous a préparé une petite liste des médias et blogs où traîner pour trouver de la bonne info sur l’UE ainsi que des émissions à écouter ou à regarder pour mieux cerner nos voisins et nos dirigeants européens.

 

On mettra cette rubrique à jour selon les surprises que nous fera le #Caleidoscool, mais si vous avez d’autres ressources à nous proposer,  N’ H E S I T E Z – P A S !

 

Bonne lecture!

 

 Suivre l'actu

 

Rubrique Presse

 

► De l’info claire, nette et précise

 

touteleuropeToute l’Europe est le site qui revient fréquemment lorsque dans le #caleidoscool, on essaie d’expliquer comment fonctionne une institution européenne, quels sont les enjeux d’une politique communautaire ou toute autre babiole bruxelloise un peu obscure…

 

euractiv
 Euractiv est là si vous souhaitez vous tenir informés de l’actualité des politiques européennes.

 

 

 

 

 

► L’actu de l’UE et des Européens vu par …

L’équivalent « actu » des inventions de nos parents pour nous faire manger des légumes quand on était vraiment pas en âge de voter.

 

cafebabel Café Babel  est le premier magazine plurilingue en ligne, il donne la parole à l’eurogénération depuis 2001.

 

 

europaJournal Europa apporte un regard décalé et salvateur sur l’actualité européenne.

 

 

aucafedeleurope Au café de l’Europe rend les questions d’actualité les plus techniques accessibles pour le commun des mortels.

 

 

Nouvelle-Europe
Nouvelle Europe est « consacrée à l’Europe élargie et à son voisinage ». Si vous voulez comprendre les grands enjeux de la construction européenne au delà de notre vision franco-française…

 

 

myeurop.info_Maille quoi ? Myeurop. Avec des correspondants qui vivent et enquêtent partout en Europe, ce site d’info choisit de « regarder ailleurs, pour mieux comprendre ici »

 

 

Logo_courrier_internationalCourrier international, moins jeune mais tout aussi éclairant, le portail sur les élections européennes de Courrier International permet une revue de presse européenne des plus intéressantes.

 

 

 

 

 

► De l’infogeek pour les « bubblers » (ou wanna be bubblers)

Nota bene : Un « bubbler » est un-e européen-ne travaillant dans la « Bubble », la bubulle européenne (géographiquement : le quartier européen de Bruxelles)

 

eurobubble Eurobubble est la websérie des apprentis bubblers, à regarder si vous comptez décrocher un stage dans la bulle.

 

 

quatremerLes Coulisses de Bruxelles, blog tenu par Jean Quatremer, correspondant de Libération à Bruxelles. Tout est dans le titre.

 

 

Europeanvoice European voice (in English) pour être à la page à la Bruxelles.

 

 

 

 

 

 

► De l’info payante, mais qui mérite quand même que l’on en parle ici

 

contexteContexte traite des politiques publiques françaises et européennes.

 

 

 

mediapart Mediapart et le blog de Ludovic Lamant, qui « couvre depuis Bruxelles le feuilleton de la crise européenne »

 

 

 

 

Rubrique Radio

 

Radio France International

 

RFI

Accents d’Europe vous invite à découvrir les aspects de la vie des Européens avec les correspondants de RFI : la RTBF et la RTS et en partenariat avec Myeurop.

 

Allô Bruxelles, un invité répond aux questions de RFI sur la vie quotidienne de près de 500 millions d’Européens, sur les principaux événements politiques, économiques et sociétaux.

 

Bonjour l’Europe, un correspondant de RFI en Europe raconte la société du pays dans lequel il vit.

 

Carrefour de l’Europe permet de mieux appréhender l’Europe en crise mais aussi en construction, des rubriques, des invités, des commentaires,des regards croisés, des débat.

 

Ici l’Europe vous propose un entretien avec un des grands acteurs de l’Europe d’aujourd’hui, qui nous parle de la construction de l’Europe, de sa proximité avec les citoyens et des enjeux internationaux qui l’attendent, etc.

 

L’Européen de la semaine portrait, par ceux qui la côtoient ou l’ont connu, d’une personnalité au cœur de l’actualité européenne.

 

 

 

France inter

 

franceinter

Allô l’Europe pour les lève-tôt.

 

Tous des Européens, une belle et intelligente émission qui vadrouille aux quatre coins de l’Europe et vous invite à découvrir un pays européen avec des reportages, des invités, des chroniques, de la musique…

 

I LIKE EUROPE parle de la jeunesse européenne, de ce que signifie devenir adulte en Europe aujourd’hui… à travers les portraits de jeunes de différents pays européens. I LIKE EUROPE nous parle un peu de nous en somme et témoigne du désir de l’Europe, d’un imaginaire commun, de vies différentes, de la mémoire d’un passé à ne pas oublier et d’une série d’enjeux pour l’avenir proche.

 

Questions sur l’Europe ou l’émission qui pose les questions qui fâchent.
 

 

 

► France info

 

france info

C’est en France, c’est en Europe se demande comment les grands sujets qui préoccupent les Français ( sécurité, retraite…) sont développés dans les autres pays européens.

 

L’Europe au quotidien décrypte l’actualité de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe à travers ses aspects pratiques, concrets et quotidiens.

 

Micro européen est une émission de débat où deux journalistes européens élargissent notre champ de vision sur l’un des sujets de la semaine en France ou en Europe

 

 

► France culture

 

franccu

Le club des observateurs des européennes est une émission de débat quotidienne où l’on cause souvent Europe.

 

 

► Radios jeunes, radios fraiches

 

onair

Europa Bazaar se propose de rapprocher la génération Erasmus de l’Union européenne, à travers des émissions de 45 minutes « électroniques et rebondissantes ».

 

Les Radios étudiantes radio campus sont également des sources d’infos sur l’Europe, la plus proche de chez vous ?

 

Euradionantes met de l’Europe dans ta vie (et de la vie dans l’Europe). Et en parlant des élections européennes… coup de projecteur sur A vous le Parlement ! pour tout comprendre des enjeux politiques qui se posent au niveau européen .

 

 

 BONUS ,  ailleurs en Europe

 

Radio Slovaquie Internationale diffuse 7 jours sur 7 des émissions de trente minutes (en anglais, français, allemand, russe, espagnol et slovaque) autour de la Slovaquie.

 

Radio Européenne des Citoyens, rassemble des journalistes Albanais, Allemands, Français et Hongrois afin de faire découvrir la diversité de chaque pays, au cœur de la force européenne.

 

 

Rubrique Télé

 

► Les chaînes spécialisées

 

Video and Film  la chaîne franco-allemande à vocation culturelle européenne

 

 

euronews  la chaîne d’information en continu multilingue et internationale

 

 

EUROSPORT  la chaîne sportive pan-européenne.

 

 

 

 

 

► Sur France 3

 

avenuedeleurope
C’est peut-être l’émission européenne la plus emblématique du PAF (celle qui a fait le plus long feu à ce jour en fait) : Avenue de l’Europe (France 3) aborde différents sujets de l’actualité européenne par le biais de reportages et d’interviews depuis 2006.

 

 

 

 

 

 ► Sur La Chaîne Parlementaire et Public Sénat.

 

en quete deurope
«En quête d’Europe» propose d’approfondir des problématiques européennes à travers le décryptage à froid des reportages de la rédaction.

 

 

Capture
Génération Europe, un nouveau rendez-vous avec les 18-25 ans pour décrypter et commenter les enjeux et problématiques liés à l’Europe, ses institutions et au scrutin à venir (Oui une émission où l’on donne la parole à des jeunes pour causer Europe. Non vous ne rêvez pas).

 

 

europehebo
De Bruxelles à Strasbourg, les caméras des chaînes parlementaires invitent à voir plus loin, au-delà de nos frontières: portraits, reportages et interviews sont au programme d’Europe Hebdo pour une Europe plus accessible et plus concrète.

 

 

 

 

 

  ► Sur TV5 Monde

 

bar de leurope
Au Bar de l’Europe, Paul Germain reçoit chaque semaine un acteur de la politique européenne, un responsable politique, un expert, un journaliste ou encore un militant du monde associatif. Et un plat lui est servi, ou une boisson appropriée. De quoi délier les langues… surtout la langue de bois!

 

 

c-est-ca-l-europe-RTBF-TV5
C’est ça l’Europe, un magazine d’info sur l’Europe citoyen et ludique (comme on les aime quoi).
 

 

to Top

Avec l’Europe pour les Gens normaux

 

On est partis de l’idée (reçue) selon laquelle le fonctionnement de la grosse machine qu’est l’Union européenne est incompréhensible pour le commun des mortels …

On est partis de l’ idée (excellente) qu’ont eue les génies qui ont inventé le concept « pour les nuls »…

Et on vous a concocté « l’Europe pour les Gens normaux » : une série en 5 volumes pour comprendre ce que fait concrètement le Parlement européen, comme il est organisé, qui sont ces députés pour lesquels nous allons voter, comment se déroulent les élections, etc.

Et pas de panique, les volumes sont digestes !

 

j5        jour12         jour22

 

j5       j5         j5

 

 

 

Avec les vidéos d’Europarl TV

 

Les pierres angulaires du PE

europarltv1

Qui sont les eurodéputés ? Comment leur travail est-il organisé ? Quels pouvoirs ont-ils pour influencer la vie quotidienne des Européens ?

 

 

Voter pour l’avenir de l’Europe

europarltv2

Comment est établi l’équilibre des forces au Parlement européen ? Qui peut être élu ?

 

 

 

Avec Toute l’Europe

 

DOSSIER SPÉCIAL ÉLECTIONS EUROPÉENNES où vous pouvez notamment retrouver chacun des candidats tête de liste pour chacune des circonscriptions

CALENDRIER regroupant tous les temps importants avant, pendant et après ces élections européennes

 

to Top

Le PEJ-France est une association apartisane, et toutes les actions que nous faisons dans le cadre des élections européennes, le sont également !
Document de réserve