caleidoscool

En bref

 

Faut-il être naïf, ignorant, euro-béat, inconscient ou tout cela à la fois pour penser sérieusement qu’il y a – au moins – 100 bonnes raisons d’aller voter aux élections européennes le 25 mai prochain ?
Morosité, crises, défiance, éloignement, populismes, abstention… à première vue il serait plus facile de trouver 100 bonnes raisons de ne pas mettre son nez dans les élections européennes ! Mais voilà, l’Europe met (déjà pas mal) son nez dans nos vies et si l’Europe n’est pas toujours évidente à comprendre, à suivre, cela signifie-t-il qu’il faut s’en désintéresser ?
En tant qu’association qui entend « promouvoir la citoyenneté dans sa dimension européenne auprès des jeunes, en les intéressant au développement de l’Europe », nous pensons que nous ne devons pas – nous ne pouvons pas – nous laisser abattre par les discours négatifs ambiants. Ni nous en satisfaire.

 

 

Parce que l’Europe est un acteur important de notre quotidien…

Montrer que l’Europe est là, présente un peu partout, de différentes manières mais bien là, dans notre quotidien. Comprendre (enfin) le rôle des institutions européennes. Faire réfléchir, intriguer, questionner. En somme, donner des clefs de compréhension pour faire un choix informé.

 

Parce que l’Europe est un creuset culturel d’une richesse inouïe…

Mais la citoyenneté ça n’est pas seulement voter tous les cinq ans. La citoyenneté c’est être conscient de la société dans laquelle on vit et ouverts à ses autres composantes. On aurait d’ailleurs tort de ne pas goûter à la richesse de la diversité européenne qui, à notre sens, est au cœur du projet européen …

 

Parce que l’Europe c’est ce que nous en faisons.

 On aurait pu vous donner – au moins – 100 bonnes raisons d’aller voter, des bonnes raisons clefs en main, mais ça ne marche pas comme ça.
A la place on vous propose – au moins – 100 cases à découvrir chaque jour. Et, parce que vous êtes des êtres pensants et aussi des êtres uniques, c’est à vous de faire le reste du travail. A vous de trouver pourquoi vous irez voter, et pourquoi pas … pourquoi vous n’irez pas !

 

 

 

#CALEIDOSCOOL

 

calFD

[shareaholic app=’share_buttons’ id=’5221517′]