Contrairement à une idée largement répandue, il y a pas mal de gens qui parlent de l’Union européenne de manière accessible, voire intéressante, VOIRE AGRÉABLE. Et tout ça à portée de clic. On aurait tort de s’en priver : tour d’horizon des sites web où se rencarder sur l’Europe sans que cela ne soit une corvée !

 

 

De l’info claire, nette et précise.

 

touteleuropeVous aurez remarqué, lecteur/lectrice assidu/e du #caleidoscool, qu’un site revient fréquemment quand on essaie d’expliquer comment fonctionne une institution européenne, quels sont les enjeux d’une politique communautaire ou toute autre babiole bruxelloise un peu obscure… Ce site c’est celui de Toute l’Europe, le portail en ligne d’information sur les questions européennes.

 

 

euractivPour se tenir informés de l’actualité des politiques européennes, on peut faire un tour sur Euractiv.fr. Attention tout n’est pas traduit en français. On vous conseille donc de faire un tour sur Euractiv.com aussi … d’autant que ça vous permet de faire un petit exercice d’anglais… faire d’une pierre deux coups en somme (to kill two birds with one stone !)).

 

 

 

Du média et du jeune.

 

Il y a plusieurs sites où suivre l’actualité européenne devient carrément sympa. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux sont le fait de jeunes Européens (qui pensaient probablement que s’informer sur l’Europe était une corvée…).

 

A tout seigneur, tout honneur. C’est Cafebabel, le premier magazine plurilingue en ligne qui donne la parole à l’eurogénération depuis 2001. D’autres ont suivi comme le Journal Europa dont on a déjà parlé ici et dont on aime le regard décalé et salvateur sur l’actualité européenne ! Mention aussi au dernier né : le blog Au café de l’Europe qui rend les questions d’actualité les plus techniques accessibles pour le commun des mortels !

 

Et aussi Myeurop… Maille quoi ? Avec des correspondants qui vivent et enquêtent partout en Europe, ils ont choisi de “regarder ailleurs, pour mieux comprendre ici”. Enfin, si vous pensez que la réunification européenne est encore devant nous,
Nouvelle Europe aussi.
Moins jeune mais aussi éclairant, le portail sur les élections européennes de Courrier International permet une revue de presse européenne des plus intéressantes !

 

 Café Babel      Journal Europa     Au café de l'Europe    myeurop.info_   Nouvelle-Europe

 

 

De l’eurogeek pour les « bubblers » en puissance.

 

Un « bubbler » est un/e Européen/ne travaillant dans la « Bubble », la bubulle européenne quoi (géographiquement : le quartier européen de Bruxelles). Pour les apprentis « bubblers », une boite de com’ a fait une websérie « Eurobubble ». A regarder si vous comptez décrocher un stage dans la bulle !
Jean Quatremer est le correspondant du quotidien Libération à Bruxelles et outre les articles que vous pouvez lire dans le journal, il tient aussi un blog « Les Coulisses de Bruxelles » (tout est dans le titre).
A Bruxelles, on lit European Voice (en anglais) pour être à la page.

 

  Eurobubble   Les coulisses de Bruxelles   European voice

 

 

 

Post scriptum : Pour qui peut/ veut bien payer pour s’informer sur l’Europe… Il y a de fort intéressantes analyses sur Contexte et sur Mediapart.
Post scriptum 2 : Pour qui s’offusquerait qu’on ne parle pas d’Euronews, d’Euradionantes … PAS DE PANIQUE #dansuneprochainecase
Post scriptum 3 : Un bon week-end !

 

 

Parce que s’informer sur l’UE n’est pas forcément une corvée

 

 

FGcalFD

[shareaholic app=’share_buttons’ id=’5221517′]