Parce que l’Europe c’est aussi la Lettonie et que la Lettonie c’est aussi…..

 

 

1 ) L’UN DES TROIS PAYS BALTES

1_LV_CARTE

Et pour en savoir plus sur la Lettonie, direction Touteleurope.fr !
Un blog sympa, utile (si vous comptez visiter la capitale européenne de la culture 2014 par exemple, vous vous rappelez on en avait parlé ici) et marrant (si vous voulez vous marrez) sur la vie à Riga et en Lettonie… dont l’une des auteurs, Lelde, est une ancienne PEJiste lettonne (le monde est petit !)

 

 

 

2 ) LA VOIE BALTE

2_LV_VOIEBALTE

La voie Balte est le nom donné à une chaîne humaine allant de Vilnius à Tallinn, en passant par Riga (560 km en tout) pour demander l’indépendance des pays baltes le 23 août 1989. Entre 1,5 et 2 millions de personnes (sur environ 7 millions) participèrent à cette manifestation qui mena vers un durcissement de l’attitude de Moscou vis-à-vis de ces républiques soviétiques.
Comme le soulignait Le Journal International, la voie balte inspire toujours, puisque le 11 septembre 2013 s’est déroulée une «voie catalane»

 

 

 

 

3) LE PEUPLE QUI CHANTE

3_LV PEUPLE QUI CHANTE

On surnomme les Lettons « le peuple qui chante » (une description détaillée de la tradition musicale lettone est à lire ici) et en effet environ la moitié des Lettons a soit suivi les cours d’une école de musique, soit chante dans un chœur, soit sait jouer d’un instrument !
Tous les cinq ans depuis 1873 (ça nous rajeunit pas…), le festival national letton des chants et de danses (en letton : Vispārējie latviešu Dziesmu un Deju svētki)  réunit des dizaines de milliers de chanteurs et de danseurs à Riga pour une célébration de la culture et  du patrimoine letton (d’ailleurs ce festival est inscrit au Patrimoine oral et immatériel de l’UNESCO).

 

 

 

 

4) LA BD ALTERNATIVE A LA POINTE
4_LV_KUS
Kuš! (prononcer Koush !) est une anthologie (la seule en fait) de bande dessinée lettonne fondée en 2007. Le but de ce projet est de populariser la BD en Lettonie où elle reste peu développée mais aussi de faire connaître les artistes lettons à l’étranger.
Kuš! a été l’un des partenaires du très beau projet ComiX4= Comics for Equality l’an dernier qui visait « à promouvoir le dialogue interculturel afin de lutter contre le racisme et la discrimination en Europe et particulièrement en Italie, Bulgarie, Estonie, Roumanie et Lettonie. Pour cela, le projet entend mobiliser les migrants et les deuxièmes générations – souvent victimes de discrimination – en vue de la création de B.D. dénonçant le racisme et la xénophobie. » Vous pouvez retrouver les BD et plus d’infos sur le concours ici!
Kuš! a reçu le prix de la bande dessinée alternative au festival de BD d’Angoulême en 2012.

 

 

 

5) LE SAPIN DE NOEL
5_LV_ARBRENOEL
L’histoire raconte qu’en 1510, à Riga, quelques marchands célibataires, festifs et réchauffés par l’alcool, ont commencé à lancer des fleurs sur un arbre de Noël. Plus de 500 ans plus tard, les arbres de Noël sont décorés à travers le monde entier…

 

La légende est racontée ici et revisitée par les étudiants de l’Académie des Arts de Riga durant les fêtes de Noël, comme en 2013.

 

 

 

6) INSTRUMENTI

6_LV_INSTRUMENTI

Parce que la pochette de leur dernier album nous plait beaucoup (et la musique aussi !). Parce qu’il y avait une histoire de pandas à un moment. Parce que leur musique est pop, fraîche et fantastque (un peu comme si Muse rencontrait Sigur Ros et Michael Jackson en Lettonie) et d’ailleurs les petits malins d’Europavox (dont on parle dans un autre post) les ont programmés il y a quelques années à Clermont-Ferrand ! Parce qu’on est sûrs que vous n’aviez jamais écouté de pop lettone et qu’on ne pouvait pas vous laisser dans l’ignorance. Parce qu’Instrumenti ça fait très chic dans notre playlist soundcloud.

 

 

 

Parce que l’étonnante Lettonie n’a pas fini de nous surprendre.

 

 

calFGFD