Le Parlement Européen des Jeunes (PEJ) a pour vocation d’impliquer la jeunesse dans la construction de l’Europe en l’invitant à prendre part au débat public européen.
Sa visée étant essentiellement éducative et pédagogique, l’activité du PEJ est dénuée de toute orientation partisane. L’association ne milite pas pour une conception particulière de la construction européenne.

 

Les lycéens, étudiants et jeunes professionnels apprennent en son sein à échanger leurs vues sur l’Europe, les politiques qu’elle met en œuvre et son organisation institutionnelle. Ils sont également amenés à débattre et voter des propositions pour l’avenir de l’Union européenne. Notre association constitue donc un forum unique où les jeunes peuvent s’impliquer dans le modelage de leur société. Le PEJ n’étant toutefois affilié à aucun mouvement ou parti, toutes les opinions sont invitées à s’y exprimer librement.
Le PEJ-France a reçu en 2002 l’agrément « Jeunesse et éducation Populaire » délivré par le Ministère de la Jeunesse, ce qui témoigne de son rôle de premier ordre dans le paysage éducatif « non formel » du pays. En 2008, la signature d’une convention-cadre de partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale est venue renforcer la reconnaissance institutionnelle de notre mission pédagogique.

Le PEJ-France a pour objectifs fondamentaux la responsabilisation et le développement de l’esprit d’initiative des jeunes. C’est pourquoi nos activités sont toujours organisées et dirigées par des jeunes. Elles visent à favoriser leur épanouissement personnel à travers de premières expériences concrètes de vie active responsable.

Les témoignages de très nombreux professeurs, lycéens et étudiants montrent que le Parlement Européen des Jeunes demeure une occasion exceptionnelle donnée aux jeunes d’accéder à de réelles responsabilités et de découvrir une expérience pratique dans le cadre de leur formation.

 

Position de l’association concernant les élections