Retour sur JADE’OR !

Categories: Actualités

 

Nous vous en parlions depuis des semaines et il a enfin eu lieu : le weekend JADE’OR ! 

Affectueusement appelé JADE’OR, ce weekend placé sous le signe de la cohésion et de la découverte avait pour but de promouvoir le programme pour l’année 2019 auprès des participants.

Une trentaine de participants ont répondu présent à l’appel et ont pu participer aux différentes activités proposées.

Et pour les mettre dans le bain on a débuté avec une restitution des anciennes commissions au cours de laquelle ils ont eu l’occasion  d’échanger et discuter avec les anciens membres de celles-ci. Notamment Emilie qui était chair ( la personne qui est chargée d’animer la commission) à Lyon.  Ils ont pu voir ce qu’était concrètement le programme JADE et son aboutissement. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le weekend s’est déroulé en deux temps:

Le samedi Teambuilding et formations !

Les formations avaient pour but de montrer l’envers du décor de JADE et ont permis d’éclaircir plusieurs zones d’ombres : 

Un atelier animé par Emilie qui expliquait qu’est-ce que un chair ? son rôle ? ses fonctions ? Elle a également partagé son expérience au sein de sa commission en 2017 et les étapes de chaque rencontre.

Un temps animé par Elie Mafouz, ancien coordinateur national pour JADE. Il a exposé son rôle en tant que coordinateur et le fonctionnement des commissions. Quelles sont les fonctions de chacun au sein de chaque commission ? Comment rencontrer de nouveaux intervenants ? Cela leur a permis de comprendre l’aspect logistique de JADE.

Le dimanche  commission expresse et assemblée plénière ! 

Grâce à l’intervention de trois associations: le REFEDD, Étudiant et développement  et l’Abbé Pierre, les participants ont pu débattre des différentes thématiques défendues par chacune de ces associations parmi lesquelles: la consommation responsable, la solidarité internationale et le mal logement.

Tout ce travail préliminaire leur a servi dès le lendemain lors de la simulation de commission. Réparti en groupe de travail comme de vraies commissions, ils ont pu mettre en commun leurs idées et échanger tous ensemble dans le but de proposer un projet réalisable à leur échelle.

La restitution de ces commissions s’est faite  durant l’Assemblée Plénière, chaque groupe est passé à tour de rôle sur une thématique imposée en exposant son projet.

Suite à l’assemblée trois commissions se dessinent pour le reste de l’année:

  • Le comité Centre-Est à Lyon, sur le thème de l’ENVIRONNEMENT
  • Le comité Nord-Est à Metz, sur le thème du MAL LOGEMENT.
  • Les comités Grand Sud et nord-est, plus précisément les villes de Strasbourg et Aix-en-Provence ont indiqué comme thème LA PLACE DES JEUNES EN POLITIQUE.

Toute personne intéressée par l’une de ces commissions ou par le programme JADE de manière générale peut nous contacter à l’adresse suivante jade@pejfrance.eu 

Enfin, un dernier temps était consacré à la conclusion du weekend et les retours des participants sur celui-ci.

Ils nous ont fait part de leurs attentes pour le programme JADE. Ce qui en est ressorti globalement est le désir d’autonomie quant à la gestion du projet final, une plus grande valorisation du programme, rencontrer plus d’intervenants et plus spécifiquement à Metz, un développement du réseau.