Retour sur la formation à l’animation d’ateliers

Categories: Actualités

Les 29 février et 1er mars, le PEJ-France a organisé une formation à l’animation et à la création d’atelier & d’intervention. Elle a su rassembler une quinzaine de jeunes engagés, et transmettre les méthodes du PEJ pour fonder une nouvelle communauté d’animateurs !

Samedi découverte 

La journée du samedi 29 février était dédiée à l’enseignement des méthodes PEJ et à la découverte de l’association. Nous avons évoqué dans un premier temps les types d’interventions proposés par le PEJ et les qualités requises pour guider un groupe. Il s’agissait, entre autre, d’étudier les différents formats de participation et les techniques de modération de débat. Différents ateliers se sont ensuite enchaînés dans l’après-midi autour du rôle d’animateur et des méthodes pour contacter les structures.

Enfin, la progression vers un temps de réflexion sur la communauté d’animateurs a permis aux participants de comprendre davantage les enjeux de la formation. L’échange a concerné dans un premier temps les structures auprès desquelles il est possible de réaliser des interventions (lycées, missions locales, interventions en centre pour handicapés, etc). Il a ensuite été rappelé la nécessité pour le groupe d’avoir quelques expériences d’animation au préalable avant de se lancer dans l’organisation de celles-ci. Par conséquent, la présence d’un intermédiaire habitué au terrain entre l’animateur et le groupe ciblé est souhaitée. 

Un dimanche pratique

La journée du dimanche 1er mars était consacrée à la mise en pratique des éléments vus la veille. Les participants ont mis (pour la première fois) leurs casquettes d’animateurs et ont dû construire une animation de 20 minutes pour le groupe, avec à leur disposition des fiches ressources.

Cette mise en pratique leur a permis d‘identifier les bonnes et mauvaises pratiques en termes d’action, de répartition des rôles, d’animation et de gestion de groupe. Les retours de l’ensemble du groupe leur apportant de bonnes pistes de progression pour leur future pratique.

Enfin, cette formation a aussi été l’occasion de lancer formellement la communauté d’animateur ! Celle-ci a pour ambition d’animer des interventions de manière ponctuelle dans différentes structures, que ce soit dans des missions locales, lycées, fac ou autres. L’enjeu est de contribuer au développement de l’éducation populaire à la citoyenneté et à la connaissance des institutions européennes. Le week-end s’est donc conclu sur un moment de dialogue autour de cette communauté dont il fallait imaginer la structure, l’organisation mais aussi le nom.

On vous en dira plus prochainement pour connaître tous les détails sur cette communauté, de comment en faire partie, comment la diffuser et comment la développer !