Retour sur la S1J de Bordeaux sur le commerce équitable

Categories: Actualités

 

IMG_6577

Le 29 mars dernier se tenait à Bordeaux une session d’une journée au sujet du commerce équitable. Ce sont les jeunes ambassadeurs du commerce équitable (JACE) du  lycée Bel Orme qui se sont réunis en différentes commissions. Des jeunes ambassadeurs en provenance du Portugal et de Belgique étaient également présents pour partager leurs points de vue. Cette journée s’inscrit en continuité du  programme Forg’Europe auquel les lycéens de Bel Orme ont participé cette année.

Programme de la journée : Teambuilding sous le soleil Bordelais, travail en 4 commissions : ENVIRONNEMENT, AGRICULTURE, DEVELOPPEMENT, ECONOMIE et enfin, pour terminer la journée : l’assemblée plénière où toutes les résolutions ont été favorablement votées.
Outre le travail en commission, ce sont également plus d’une trentaine de jeunes qui se sont réunis en ateliers autour de ce sujet, animés par les animateurs du PEJ en partenariat avec artisans du monde.
C’est en tout plus d’une soixantaine de jeunes venus d’Europe qui se sont retrouvés à Bordeaux pour débattre et réfléchir  autour d’un sujet qu’ils connaissaient tous. Cette journée multiculturelle leur a donc permis de prendre la parole et de défendre leurs idées devant un large public. Une première étape pour les lycéens bordelais qui ont pour projet de préparer un plaidoyer qu’ils souhaitent défendre l’année prochaine au Parlement Européen.  Ils s’étaient déjà rencontrés en Belgique et la prochaine étape sera au Portugal, l’occasion de revenir sur cette session.