Retour sur l’Assemblée Générale Extraordinaire du PEJ-France

Categories: - Evénements,Actualités,Instances,Sessions & activités

Les 28 et 29 juin 2014 ont eu lieu l’Assemblée Générale Extraordinaire du PEJ-France et la soirée des 20 ans de l’association !

Depuis sa création en 1994, le Parlement Européen des Jeunes – France n’a jamais cessé de sensibiliser le plus grand nombre à la citoyenneté, dans sa dimension européenne.  Les enjeux grandissants rencontrés par l’association (augmentation du nombre de membres, augmentation du nombre d’événements, raréfaction des financements publics nationaux) ont renforcé la nécessité de réfléchir en profondeur au futur de l’association.

Depuis mars 2013, un groupe de travail composé de membres représentatifs de l’ensemble des instances du PEJ-France (Comités régionaux, Bureau national, Commission budgétaire, Comité d’orientation stratégique) ou ayant eu diverses expériences et rôles au sein de notre association s’est attelé à la tâche ambitieuse de réfléchir à l’avenir de l’association. Quels constats ? Quelles propositions ? Pourquoi cette réforme des statuts de l’association ? Retrouvez les explications détaillées de tout le processus de réforme du PEJ-France juste ici. 

SENAR

Le 28 juin 2014, 110 personnes présentes à Paris et 91 personnes représentées par des membres de l’association présents ont participé au vote sur la nouvelle proposition de statuts du PEJ-France. Avec 200 voix pour et 1 voix contre, les statuts ont été adoptés ! Pour rappel, le document final se trouve juste ici. 

Teambuilding 3

Nouvelles instances, nouvelle organisation de l’association, nouveaux défis … Vous pouvez d’ores et déjà rencontrer l’équipe actuelle en cliquant juste ici. Et rendez-vous au mois d’octobre pour l’Assemblée Générale Ordinaire du PEJ-France qui permettra d’élire les nouveaux membres des instances et d’amorcer l’application de ces nouveaux statuts et la mise en oeuvre concrète de cette réforme.

CAJOT Ouest

La diversité linguistique est actuellement un sujet en débat au sein du PEJ international et a fait l’objet d’échanges entre les comités nationaux. Quelques informations sur ces discussions.

En mai 2014, le Bureau des Comités Nationaux du PEJ (BNC) et le Governing Body ont adopté une résolution sur les langues officielles du PEJ, impliquant deux conséquences majeures : – Toutes les langues des pays où le PEJ a un comité national sont les langues officielles du PEJ ; – La langue de travail du PEJ est maintenant l’anglais.

La limitation à une seule langue de travail est, selon le PEJ-France, une mesure qui va à l’encontre des valeurs fondamentales de l’association. Découvrez la position et la réaction du PEJ-France juste ici. 

DSC00696

Le 28 juin 2014, l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) du PEJ-France a saisi cette opportunité pour voter une résolution relative aux actions et à la conduite que le PEJ-France défendra au sujet des langues de l’association au niveau international. L’AGE s’est prononcée à l’unanimité en faveur d’une poursuite par le Comité directeur et le Bureau national des demandes de réouverture du débat au niveau international. Un bilan de ces actions sera présenté à l’Assemblée Générale Ordinaire du PEJ-France en octobre 2014. Et pour information, la résolution détaillée est disponible ici.