Retour sur la restitution JADE Ile de France – Colloque « l’incommunication européenne »

Categories: Actualités

Le 7 novembre dernier, la commission francilienne du programme JADE du PEJ-France a organisé, en présence d’autres commissions JADE, une restitution de ses travaux à travers un colloque d’ampleur autour de leur sujet de travail : “L’incommunication européenne”. L’événement s’est déroulé de 14h à 19h, à la mairie du XVème arrondissement de Paris. Après une présentation du programme JADE et du travail mené par la commission, les esprits se sont concentrés sur cette question de communication entre les européens, entre les pays européens, entre les institutions de l’Union Européenne et sur tout l’enjeu que celle-ci représente.

La volonté et le dynamisme des participants au programme JADE, en partenariat avec l’association CELS’AGORA, a permis la réalisation de cet événement. JADE signifie les Jeunes Adultes Débattent de L’Europe. C’est ainsi qu’après une dizaine de rencontres autour de cette thématique de l’incommunication le groupe a trouvé pertinent d’aller plus loin dans le débat et l’analyse grâce à des intervenants spécialisés en invitant un plus grand public à venir découvrir les enjeux et problématiques de ce sujet.

Parmi les intervenants, les participants ont pu écouter Dominique Wolton, chercheur au CNRS en introduction. Est venue ensuite une table ronde sur l’état des lieux de l’incommunication et de la communication européenne avec Thierry Libaert, Eric Dacheux et Jean Quatremer. Suivie par une deuxième table ronde autour des solutions pour « révolutionner » la communication de l’Europe avec Isabelle Coustet, chef du bureau du Parlement européen en France, Juliette Charbonneaux, maître de conférence au CELSA et Michaël Malherbe, Manager digital chez Burson-Marsteller.

Isabelle Thomas, eurodéputée, a conclue l’événement.

Michaël Malherbe, fondateur d’un blog sur la communication européenne a restitué les principaux débats de cet événement, vous pouvez le retrouver en intégralité CLIQUEZ ICI