Retour sur le Forum Mondial pour la Paix

Categories: Actualités

Le 7 et 8 juin dernier, l’équipe du PEJ-France s’est rendue à Caen, à l’Abbaye-Aux-Dames pour le Forum Mondial pour la Paix organisé par la Région Normandie.  Plusieurs animations ont été proposées pour inviter les visiteurs à découvrir notre association et s’exprimer sur leur vision de l’Europe.

Parmi les activités, beaucoup de jeunes ont pu tester leurs connaissances sur les drapeaux européens : pourriez-vous reconstituer les couleurs du drapeau de l’Albanie ou de la Géorgie sur un tapis de Twister revisité ? 

Gymnastique physique et intellectuelle qui en a passionné plus d’un.

Un mur d’expression a également permis aux personnes présentes sur le stand de s’exprimer de manière libre sur leur vision de l’Europe. Ils ont été invités à s’exprimer sur ce qu’ils aimaient par rapport à l’Europe, ce qu’ils pouvaient lui reprocher et une idée pour l’améliorer. A la fin des deux jours, le panneau était bien rempli.

 

Beaucoup se sont rejoints sur l’avantage de pouvoir circuler librement :

« On peut se balader sans frontières »

« Avoir un espace commun pour se déplacer librement »

« Les transport sont très pratiques en Europe »

D’autres ont soulignés d’autres aspects de l’Europe :

« La liberté »

« La paix »

« L’union des peuples »

« Europe is the beautiful continent where people have beautiful heart »

 

Pour améliorer l’Europe :

« Défendre toutes les religions »

« L’égalité entre hommes et femmes »

« Besoin d’un régionalisation de la sécurité en Europe »

« Pour une meilleure Europe, il faut permettre à beaucoup plus de jeunes de participer [à des activités comme celles du] PEJ »

Sur 5000 visiteurs attendus en deux jours, le stand du PEJ-France a pu interagir avec de nombreux jeunes et adultes intéressés par les actions de notre association.