Retour sur le QG !

Categories: Actualités


La Quartier Général, c’était comment ?

Le 16 mars dernier, des dizaines d’associations ont répondu présentes à l’appel d’ANIMAFAC et se sont rendues au Ground Control pour le Quartier Général, le premier Festival des jeunes engagé.e.s en Europe. Le PEJ – France était partenaire de l’événement aux côtés des associations ESN France, Jets d’Encre, Étudiants et Développement, le REFEDD et les Jeunes Européens. Près de 2000 jeunes ont fait le déplacement et ont rythmé la journée sur les thèmes de la citoyenneté, l’environnement, la lutte contre les discriminations, la solidarité internationale et les culture & médias. Au programme : des ateliers, des conférences, des émissions de radios, un village associatif, des débats, des concerts … Une journée pleine d’activités qui a séduit tous les participants !


Et le PEJ-France dans tout ça ?

La journée du PEJ – France a débuté avec une rencontre marquante, puisque nos premiers visiteurs sur le stand ont été la Ministre de l’Éducation supérieure, de la Recherche de l’Innovation, Mme Frédérique Vidal et le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, M. Gabriel Attal. Une visite qui a permis de présenter notre association et ses activités et qui a dynamisé notre équipe pour le reste de la journée ! Toute l’après-midi, nous avons tenu notre stand dans le village associatif et a proposé des jeux sur les thèmes d’Europe et citoyenneté à tous les curieux qui sont venus à notre rencontre (d’ailleurs, merci à tou.te.s d’être passés !).

Plus tard dans l’après-midi, nous avons également proposé deux ateliers qui regroupaient les thèmes de la citoyenneté et de l’Europe. Le premier,  sous forme de simulation de débat, a permis aux 20 participants de se glisser dans la peau des Ministres ou des députés européens et de discuter autours de 6 propositions concernant l’évolution du vote en Europe. Cachés parmi eux, des lobbyistes aux buts bien définis ont influencé le débat et certains ont même réussi à faire passer les mentions qui les intéressaient. 

En fin de journée, le PEJ – France a proposé son deuxième atelier : un Escape Game. Le scénario ? Le Parlement Européen subit une cyberattaque alors que les députés européens sont en route pour voter définitivement sur la fin du changement d’heure ; ils ont eu 1h pour résoudre des énigmes et mener l’enquête afin de restituer les activités de l’Institution. Il a fallu à nos participants une petite prolongation (et des indices supplémentaires de la part de nos animateurs) pour arriver au bout de leur mission !

Merci à toutes les personnes qui sont venues à notre rencontre sur le village associatif et à toutes celles qui ont participé à nos ateliers, nous espérons vous voir aux prochains événements du PEJ – France !