Revivez l’université d’été du PEJ-France !

Categories: - Evénements,Actualités,Notre réseau,Participez en France !

Du 25 au 27 août, 45 PEJistes se sont réunis à la Mairie du 15e arrondissement de Paris à l’occasion de l’université d’été du PEJ-France. Un week-end riche en rencontres et discussions sur de nombreux sujets, en voici un résumé !

Rencontres, débats et balade dans Paris

Arrivés de bon matin à la Mairie du 15e arrondissement de Paris, les participants ont aussitôt attaqué avec le traditionnel teambuilding animé par les chairs.

Après le repas, un débat sur les relations de l’association avec les instances internationales de notre réseau européen a permis aux participants de se saisir d’un sujet important sur lequel ils devront se prononcer en Assemblée générale le dimanche. Le repas du soir a accueilli le traditionnel Francovillage, permettant à tous les participants de partager et découvrir la gastronomie des nombreuses régions de France ! La journée s’est terminée avec un rallye dans Paris, faisant ainsi découvrir la ville aux participants à travers des énigmes et défis plus farfelus les uns que les autres.

 

Les commissions de l’université d’été

Le samedi, les participants ont réfléchi à différents sujets de commission portant sur des sujets externes ou internes à l’association :

  • Les nouvelles méthodes d’enseignement à l’école primaire : en prenant en compte les nouvelles méthodes d’enseignement, comment l’UE et ses Etats Membres peuvent développer une pédagogie commune, en école primaire, efficiente dans un objectif citoyen et responsable pour l’élève ?
  • Le PEJ et son réseau européen dans 10 ans : réflexion sur l’objet de l’association et ses évolutions à venir, ainsi que sur le développement de notre réseau en lien avec de nouveaux partenaires français, européens ou internationaux.
  • Les nouvelles activités du PEJ-France : sessions, forums, Forg’Europe, Understanding Europe, JADE…le PEJ-France a mis en place de nouveaux programmes ces dernières années et ne prévoit pas de s’arrêter là. Vers la nouveauté par la tradition : quelles activités pourrait-on développer à partir de nos méthodes habituelles ?
  • Le numérique au PEJ / le PEJ au numérique : comment utiliser, et permettre à notre réseau d’apprendre à utiliser, les outils numériques dans nos activités, notre communication au sein du réseau et notre communication externe ?
  • Politique des membres : qu’est-ce qu’un PEJiste ? Quelle différence faire entre un membre, un adhérent, un participant, un bénévole et quelle signification donner à ces rôles ?

Les participants se sont ensuite réunis en Assemblée plénière, ouverte par les discours de Madame Maud Gatel, Conseillère déléguée auprès du Maire du 15e arrondissement de Paris, et Monsieur Laurent Racapé, Adjoint au Mairie chargé de la Jeunesse. Devant l’Assemblée plénière, les commissions ont présenté leurs travaux et propositions afin d’en débattre avec l’ensemble des participants.

La restitution JADE

Ce temps de débat a été suivi d’un moment fort, la restitution du travail des commissions JADE, Jeunes Adultes Débattent d’Europe.

    • Celle d’Ile-de-France, qui a travaillé sur La consommation, un acte militant en partenariat avec le Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable (REFEDD). La commission a créé des événements de rencontre, sensibilisation et échanges de bonnes pratiques sur la thématique : Explore ton caddie.

  • Celle de Lyon, qui a travaillé sur Les nouvelles méthodes d’enseignement à l’école primaire. La commission a formulé des propositions de changements dans le programme des élèves à l’école primaire tels que des temps d’échanges, débats et travaux en groupe.

Les 30 ans du Parlement Européen des Jeunes et lancement de l’association Alumni

Les alumni se sont joints aux membres présents pour célébrer ensemble les 30 ans du Parlement Européen des Jeunes. Rencontres inter-générationnelles, retrouvailles, partages de souvenirs créés lors d’événements PEJ et jeux à base de skis en carton ont succédé aux discours de Perrine Fromentin, présidente du PEJ-France, et Laurent Grégoire, fondateur du PEJ-France.

Le lendemain des « anciens » – on préférera le terme de « vieux jeunes », ou du désormais très officiel « alumni » – se réunissaient en Assemblée générale constitutive pour créer l’association Alumni du PEJ-France. Thomas Bonnefoy a été élu président de l’association alumni du PEJ-France.

L’Assemblée générale

Traditionnel temps fort dans la vie d’une association, cette Assemblée générale n’a pas dérogé à la règle : renouvellement de la présidence, élection de membres du Conseil du réseau, mandat pour la Commission de contrôle budgétaire et financier, mandat sur les relations avec les instances internationales…sans oublier les rapports d’activité, bilans moral et financier !

Céline Boulanger a été élue présidente de l’association, n’hésite pas à suivre notre page Facebook pour en savoir très vite plus sur elle !

Si tu es membres, tu recevras très vite le compte-rendu et les documents présentés lors de l’Assemblée générale via la newsletter des adhérents.

Retrouve toutes les photos de l’université d’été sur notre page Facebook.