Une nouvelle formule

Le PEJ-France est heureux de vous présenter sa nouvelle formule pour l’organisation de la Session Nationale 2021. Évènement central de l’association, il permet de rassembler environ 150 jeunes pour cinq jours de rencontres et de débats à grande échelle. Notre volonté, à l’occasion de la prochaine édition, est de permettre à n’importe quel membre motivé de concrétiser ses idées dans la définition et l’organisation de la session.

Le changement majeur concerne les modalités de désignation : désormais, il n’est plus nécessaire d’avoir participé et d’avoir été sélectionné à une Session Nationale pour organiser la suivante, mais simplement d’en avoir envie !
Nous lançons, à partir d’aujourd’hui, un appel à candidatures afin de recruter une équipe pilote ou “core team” chargée d’impulser le projet dans son ensemble. Celle-ci sera épaulée, à chaque étape du processus, par le PEJ-France et bien évidemment renforcée avec une équipe d’organisation sélectionnée par la suite.

Les grandes étapes de l’organisation

La mission de la Core Team sera d’assurer la gestion de l’événement, au niveau logistique et financier. Nous comptons sur elle pour mettre en avant une idée, choisir une ville d’accueil, s’occuper des demandes de subventions et des frais relatifs à l’événement. C’est l’occasion unique d’apprendre à organiser, dans tous ses aspects, un projet de grande ampleur. Evidemment, le PEJ-France sera toujours présent pour encadrer vos différentes démarches.

Pour vous éclairer sur les étapes clés du processus, jetez un œil au calendrier ci-contre :

La charge d’un tel projet est un véritable engagement. Compte tenu de la durée de l’organisation d’une Session Nationale- près d’un an, nous devons nous assurer de votre pleine motivation et de votre entière disponibilité.

Comment candidater ?

Toutes les équipes motivées peuvent déposer un dossier avant le 2 mai 2020.

Le dossier de candidature comporte 6 sections différentes à remplir.

  1. Présenter son équipe
  2. Présenter sa vision et le thème qu’il souhaite apporter à la session
  3. Détailler sa motivation
  4. Préciser les éléments logistiques disponibles
  5. Ajouter des idées sur de nouvelles activités innovantes à faire en session
  6. Catégorie “Autre” pour pouvoir compléter avec toute information utile

Les critères de sélection

Et si c’est toujours pas clair ?

Voici un récapitulatif du fonctionnement en une page recto-verso :