La 41e Session nationale du Parlement Européen des Jeunes-France se déroulera du 18 au 21 novembre 2016 au Puy-en-Velay (Auvergne Rhône-Alpes).
Cette Session Nationale s’inscrit dans un cadre innovant, avec pour la troisième fois une session sur une durée de 4 jours. A cette occasion, plus de 150 jeunes lycéens et étudiants se retrouveront afin de réfléchir et de débattre autour de grandes questions européennes.
- Une conférence, qui permettra aux participants d’échanger avec des experts et des élus autour du thème de la session. Ils pourront alors s’appuyer sur ces débats pour la réalisation du travail en commission et de l’Assemblée Générale.
- Une visite de la ville
Jeudi 7 juillet 2016 : Lancement des candidatures délégués
Lundi 26 septembre 2016 : Clôture des candidatures (cachet de la poste faisant foi)
Vendredi 30 septembre 2016 : Annonce des lycées sélectionnés
Du vendredi 18 au lundi 21 novembre 2016 : 41e Session nationale du Puy-en-Velay
Automne 2016 : Session internationale en Norvège
Automne 2017 : Organisation de la 43e Session Nationale
Attention : la session se déroulera cette année du vendredi au lundi, les participants sont attendus dès le vendredi midi au lycée Saint-Jacques de Compostelle du Puy-en-Velay.
Au programme:
Jour 1 : Teambuilding
Premier temps de toute Session PEJ, le Teambuilding est une étape primordiale qui a pour objectif de former des équipes unies, fondées sur le respect, l’échange et la confiance. Cette construction se fait par le biais de diverses activités sportives, créatives et de communication.
Jour 2 : Travail en commission
Les jeunes participants (délégués) de chaque lycée sont répartis en commissions pour débattre d’un sujet d’actualité européenne. Ils doivent se mettre d’accord et écrire ensemble une résolution répondant à la problématique posée. Cette activité permet aux lycéens de s’exercer au débat et au travail en équipe.
Conférence
Le temps de conférence est un moment fort de nos sessions nationales. C’est un moment privilégié pour débattre avec des élus locaux, nationaux ou européens de leurs sujets de commissions. Ce nouveau temps donnera aux jeunes des connaissances supplémentaires pour débattre en commission.
Jour 3 : Travail en commission
Les jeunes participants (délégués) de chaque lycée sont répartis en commissions pour débattre d’un sujet d’actualité européenne. Ils doivent se mettre d’accord et écrire ensemble une résolution répondant à la problématique posée. Cette activité permet aux lycéens de s’exercer au débat et au travail en équipe.
Jour 4 : L’Assemblée plénière
Les délégués sont ensuite réunis en Assemblée plénière. Chaque commission y présente et y défend sa résolution : à la fin de chaque débat, les participants sont amenés à voter. Les résolutions seront ensuite transmises au Parlement Européen et au gouvernement français. Ce dernier temps fort permet aux jeunes d’acquérir une expérience dans la prise de parole en public et dans le débat.
Et tout au long de la Session …
L’Eurovillage est l’occasion de découvrir les spécialités culinaires des différents pays européens, chaque lycée représentant un pays. La soirée de présentation des commissions est un moment qui permet un premier travail de groupe, avec beaucoup d’esprit et d’humour. La soirée européenne est enfin un moment festif et de détente.
Pour candidater :
Remplir le formulaire élève par chaque élève : formulaire
Remplir le formulaire lycée : formulaire
Lien vers le dossier de candidature
Contacts :
PEJ-France
01 42 60 47 08
[shareaholic app=’share_buttons’ id=’5221517′]