Session Nationale 45 à Louhans !

Categories: Actualités

Les candidatures pour participer à la 45ème Session Nationale du PEJ France sont désormais ouvertes !

Cette nouvelle session nationale du Parlement Européen des Jeunes-France se déroulera du 16 au 19 novembre 2018 à Louhans, en Bourgogne.

Le thème de cette session sera « Désinformation, obstacle à la paix ». Un thème qui reflète les enjeux actuels de notre société. Une société qui voit apparaître de nouveaux moyens de communication et d’information chaque jour.

Pour y participer, rien de plus simple ! Si tu es lycéen, il te suffit de motiver 8 autres personnes de ton établissement pour former une délégation. Si vous êtes professeur, vous pouvez également proposer à tous vos élèves de premières de former un groupe. 
Chaque lycée qui souhaite former une délégation à jusqu’au 24 septembre 2018 pour nous faire parvenir son dossier de candidature. Chaque délégation devra réfléchir et proposer un projet* répondant au sujet suivant :

 

« Le harcèlement scolaire est une réalité dans de nombreux établissements en Europe. Celui-ci est exacerbé par l’utilisation des réseaux sociaux. Que feriez-vous pour favoriser la création d’un environnement de paix au sein de ces établissements ? »

*Plus d’informations dans le dossier de candidature en bas de page

Les délégations sélectionnées pour la 45ème Session Nationale seront annoncées le 1er octobre 2018 !

 

Plus de 100  jeunes lycéens se retrouveront pendant 4 jours afin d’échanger et de réfléchir autour de grandes questions européennes actuelles sous le thème de l’année 2018 du Parlement Européen des Jeunes-France: l’éducation comme vecteur de paix.

Les temps forts de cette 45ème Session Nationale seront :

 

Teambuilding

Etape primordiale qui a pour objectif de former des équipes unies, fondées sur le respect, l’échange et la confiance. Cette construction se fait par le biais de diverses activités sportives, créatives et de communication.

 

 

Travail en commissions

Les jeunes participants (délégués) de chaque lycée sont répartis en commissions pour débattre d’un sujet d’actualité européenne. Ils doivent se mettre d’accord et écrire ensemble une résolution répondant à la problématique posée. Cette activité permet aux lycéens de s’exercer au débat et au travail en équipe.

 

Assemblée plénière 

Les délégués sont ensuite réunis en Assemblée plénière. Chaque commission y présente et y défend sa résolution : à la fin de chaque débat, les participants sont amenés à voter. Les résolutions seront ensuite transmises au Parlement Européen et au gouvernement français. Ce dernier temps fort permet aux jeunes d’acquérir une expérience dans la prise de parole en public et dans le débat.

 

Et tout au long de la session 

Des activités culturelles (visite de la ville d’accueil…) et des temps de rencontres pour les participants comme l’Eurovillage , soirée où chaque lycée représente un pays européen et fait découvrir ses spécialités culinaires, ou L’Europarty, moment festif et de détente pour les participants.

 

Pour candidater :

Remplir le formulaire élève (par chaque élève) : formulaire

Remplir le formulaire lycée (par l’adulte accompagnateur) : formulaire

Remplir le Dossier candidature SN45