À l’assaut de la 46ème Session Nationale !

Categories: Actualités

Le PEJ-France est fier de vous annoncer l’ouverture des candidatures pour participer à la 46ème Session Nationale  !

 

Cette Session Nationale sera une session unique en son genre puisque pour la première fois, la session durera 5 jours au lieu de 4. Une journée de plus qui permettra de produire des discours des plus étonnants et percutants par les délégués mais également qui facilitera le retour des délégations dans leurs régions respectives.

Pour cette 46ème Session Nationale, c’est le comité Ile-de-France qui accueillera tous les participants à Eaubonne, dans le Val d’Oise (95) du 21 au 26 mars 2019.

« Les énergies citoyennes, motrices de la transition énergétique » sera le thème de ces cinq jours de réflexion. Dans un monde en constante évolution, l’idée est de questionner le rôle de tout à chacun dans la transformation de notre société vers un modèle durable.

Que faut-il faire pour candidater ?

Pour cette fameuse SN46, les lycées doivent former des délégations de 8 personnes (et non plus 9). Pour nous montrer l’implication, la motivation et la créativité du groupe, la délégation doit produire un projet répondant au sujet suivant :

 

21 mars 2039, les ressources pétrolières sont épuisées. Les espaces naturels sont de moins en moins nombreux.  L’air est devenu si irrespirable dans les capitales qu’il est devenu interdit de sortir dehors sans masque à gaz. Le fonctionnement de la société s’en retrouve figée et le monde semble sombrer dans un état de chaos. La prise de conscience depuis les années 1970 n’a pas permis d’éviter la catastrophe latente.

 

Quelles mobilisations citoyennes dès 2019 auraient pu changer la donne ? 
Imaginez des solutions à l’échelle que vous préférez (local, régional, national, international) qui auraient pu permettre de déjouer cet avenir catastrophe. 

 

Soyez imaginatif.ve.s sur le fond et la forme de votre projet. 

 

Votre projet doit être envoyé au siège du PEJ-France :

23 Rue Dagorno

75012 PARIS

A envoyer avant le 1er février 2019.

Ce sont 10 délégations qui seront sélectionnées pour participer à la SN46. Les résultats seront annoncés le 7 février 2019.

 

Pour valider une candidature, voici les étapes :

  • Chaque élève de la délégation doit remplir le formulaire élève (par chaque élève) : formulaire
  • Chaque accompagnateur de délégation doit remplir le formulaire lycée : formulaire
  • Chaque délégation doit remplir le fichier participant qui se trouve dans le Dossier candidature SN46
  • La délégation envoie son projet collectif avant le 1er février au PEJ !

 

Mais en fait, c’est quoi une Session Nationale ?

Une Session Nationale s’articule en plusieurs temps forts :

 

Teambuilding 

© Jason Scofferi

Etape primordiale qui a pour objectif de former des équipes unies, fondées sur le respect, l’échange et la confiance. Cette construction se fait par le biais de diverses activités sportives, créatives et de communication.

 

 

Travail en commissions

© Anouck Guillot

Les jeunes participants (délégués) de chaque lycée sont répartis en commissions pour débattre d’un sujet d’actualité européenne. Ils doivent se mettre d’accord et écrire ensemble une résolution répondant à la problématique posée. Cette activité permet aux lycéens de s’exercer au débat et au travail en équipe.

 

 

Assemblée plénière 

Les délégués sont ensuite réunis en Assemblée plénière. Chaque commission y présente et y défend sa résolution : à la fin de chaque débat, les participants sont amenés à voter. Les résolutions seront ensuite transmises au Parlement Européen et au gouvernement français. Ce dernier temps fort permet aux jeunes d’acquérir une expérience dans la prise de parole en public et dans le débat.

 

Et tout au long de la session 

Des activités culturelles (visite de la ville d’accueil…) et des temps de rencontres pour les participants comme l’Eurovillage , soirée où chaque lycée représente un pays européen et fait découvrir ses spécialités culinaires, ou L’Europarty, moment festif et de détente pour les participants.