Participez à la 47ème session nationale !

Categories: Actualités

La 47ème session nationale dévoile enfin son jeu et ouvre ses candidatures.

Cette 47ème session nationale se déroulera à Nantes du 27 au 31 mars 2020, organisée par le Comité Grand-Ouest et son équipe organisatrice du lycée Externat Chavagnes.

“L’Homme et la mer” est le thème retenu pour rassembler les lycéens.

En référence au poème de Baudelaire, “l’Homme et la mer” est un thème qui évoque la mer et qui s’avère être une source de nombreux enjeux d’actualité. Parmi ceux-ci on peut noter l’impact environnemental que l’homme a sur la mer et la planète en général. On peut considérer la mer comme un lieu d’ouverture culturelle au monde mais aussi comme une zone de démocratie et de débats diplomatiques entre les pays du monde entier. La mer est encore un espace économique d’échange et à la fois peut être considérée comme une source d’inspiration artistique en tout genre. “L’Homme, [les femmes] et la mer” emmènera donc les jeunes vers une série de débats variés relié à leur citoyenneté.


Que faut-il faire pour candidater ?

Un projet d’année

La participation à la 47ème Session Nationale du PEJ-France se veut comme un projet d’année. Pour candidater, les lycées doivent former des délégations de 8 personnes et présenter une idée projet concret à réaliser.

Le thème “L’Homme et la mer” évoque de nombreuses problématiques dont l’impact que l’homme a sur les espaces maritimes d’un point de vue environnemental et social.

En tant que citoyen.ne, il est important d’être conscient.e de son impact sur le monde qui nous entoure et de le réduire autant que possible si celui-ci est négatif.

C’est donc aux lycéens d’imaginer un projet dans leur lycée ou leur ville qui puisse répondre à un ou plusieurs de ces objectifs :

  • Sensibiliser aux enjeux climatiques et sociaux du monde actuel en Europe et dans le monde ;
  • Questionner d’autres jeunes sur notre rôle en tant que citoyen.ne sur l’environnement ;
  • Avoir un impact positif sur la planète dans votre lycée ou ville.

Ce projet doit être réalisable. Si la délégation est sélectionnée, le PEJ-France accompagnera la mise en place concrète de ces projets.

A envoyer avant le 8 décembre 2019.

Ce sont 10 délégations qui seront sélectionnées pour participer à la SN47. Les résultats seront annoncés la semaine du 16 décembre !

Détail pratique [ Les frais de participation s’élèvent à 50€ ]


Pour valider une candidature, voici les étapes :

  • Chaque accompagnateur de délégation doit remplir le formulaire lycée : formulaire
  • La lettre d’engagement du chef d’établissement, le bulletin de participation ainsi qu’une liste des élèves doit être envoyée par mail à l’adresse session-nationale@pejfrance.eu. Tous ces documents sont accessibles dans le Dossier candidature SN47
  • La délégation envoie la présentation de son projet collectif avant le 8 décembre au PEJ-France !

Mais en fait, c’est quoi une Session Nationale ?

Une session nationale s’articule en plusieurs temps forts :

Teambuilding 

Etape primordiale qui a pour objectif de former des équipes unies, fondées sur le respect, l’échange et la confiance. Cette construction se fait par le biais de diverses activités sportives, créatives et de communication.


Travail en commissions

Les jeunes participants (délégués) de chaque lycée sont répartis en commissions pour débattre d’un sujet d’actualité européenne. Ils doivent se mettre d’accord et écrire ensemble une résolution répondant à la problématique posée. Cette activité permet aux lycéens de s’exercer au débat et au travail en équipe.


Assemblée plénière 

Les délégués sont ensuite réunis en Assemblée plénière. Chaque commission y présente et y défend sa résolution : à la fin de chaque débat, les participants sont amenés à voter. Les résolutions seront ensuite transmises au Parlement Européen et au gouvernement français. Ce dernier temps fort permet aux jeunes d’acquérir une expérience dans la prise de parole en public et dans le débat.


Et tout au long de la session

Des activités culturelles (visite de la ville d’accueil…) et des temps de rencontres pour les participants comme l’Eurovillage , soirée où chaque lycée représente un pays européen et fait découvrir ses spécialités culinaires, ou L’Europarty, moment festif et de détente pour les participants.