Toi aussi deviens intervenant pour Understanding Europe !

Categories: Actualités

Créé par la Fondation Schwarzkopf et présent dans une dizaine de pays, le programme Understanding Europe est un programme d’éducation non-formelle qui consiste à sensibiliser à la citoyenneté européenne. En 2015, le Parlement Européen des Jeunes France s’est saisi du programme et l’a introduit en Ile-de-France. Suite à cette réussite, nous lançons un appel à candidature pour lancer le projet dans les autres régions de France, l’année prochaine.

 

Mais tout d’abord, qu’est ce qu’Understanding Europe ?

 

Ce programme vise à donner aux jeunes de meilleures clefs de compréhension sur l’Union européenne grâce à des séances interactives et ludiques dans des classes de lycée, collèges ou bien encore dans des centres sociaux.

 

Les intervenants bénévoles sont des jeunes, pour la plupart étudiants mais aussi lycéens. La dynamique “pour les jeunes par des jeunes” offre un aperçu totalement différent pour les élèves et détache le projet d’un cours d’histoire classique.

 

Une séance se découpe en trois ateliers majeurs :

– Pourquoi l’Union européenne ?

– Qui est l’Union européenne ?

– Comment je peux participer dans l’Union européenne ?

 

Un moment de débat est également consacré afin de développer l’esprit critique des lycéens.

 

Envie de porter le projet dans ta ville ou ta région ?

 

Nous sommes à la recherche de personnes motivées pour initier le programme dans toute la France dès septembre prochain. Il s’agira de constituer une équipe d’intervenants et contacter des lycées pour lancer le projet.

 

Si tu es intéressé.e, une formation sera organisée à Paris le 10 et 11 juin. N’hésite pas à t’inscrire en remplissant ce formulaire :  https://goo.gl/forms/V5rCvYcCoJ8hxP462

 

Deadline : mercredi 10 mai 2017

 

Pour toute question, n’hésite pas à nous contacter : thoms.poitevin@gmail.com