Initié par la Fondation Schwarzkopf et l’Office International du Parlement Européen des Jeunes, Understanding Europe est un projet qui voit le jour après les élections européennes de 2009 où la participation des jeunes fut très faible. L’objectif était alors simple, sensibiliser la jeunesse à cette Europe qu’ils ne connaissent pas ou pas suffisamment pour s’y intéresser.

Lancé en France depuis 2015, Understanding Europe vise à donner les clés de compréhension de l’Union européenne tout en maintenant les valeurs apartisanes et apolitiques de l’association. A l’aide d’un matériel pédagogique et interactif et grâce à la proximité de l’éducation par les pairs, les lycéens auxquels s’adresse ce programme découvre l’Europe sous un autre angle et ont l’opportunité de débattre des questions qu’ils se posent.

Une séance Understanding Europe dure entre trois et quatre heures et se décompose en différents temps forts. Elle comprend notamment trois ateliers interactifs qui sont :

  • Pourquoi l’Union européenne ?
  • Qui est l’Union européenne ?
  • Comment je peux participer au sein de l’Union européenne ?

Chacun de ces ateliers offre une nouvelle façon d’appréhender les enjeux européens et est animé à l’aide d’un matériel pédagogique important et de méthodes ludiques. L’élève est pleinement actif et est dans une dynamique autonome tout au long de l’atelier. L’interaction entre élèves et intervenants est primordiale, une large place est laissée aux débats et aux échanges.

Aux termes de l’intervention, les participants ont eu une vision d’ensemble sur les problématiques et les enjeux de l’Union européenne tout en ayant la possibilité de partager leurs propres opinions auprès de tous lors d’un temps de réfléxion consacré à la fin de la séance.

 

Les intervenants lors des séances sont des jeunes bénévoles pour la plupart étudiants. Ils donnent de leur temps pour aller interagir dans les lycées et autres structures éducatives auprès d’autres jeunes. Ce ne sont pas des professeurs ou spécialistes des institutions européennes, mais des jeunes motivés et curieux.

Une séance ne se traduit pas par un cours comme en classe. L’intervention est une succession d’ateliers où chacun apporte ce qu’il connaît et se sert du matériel et de l’intervenant pour aller plus loin. La transmission de savoir pour des jeunes par des jeunes constitue la réussite de ce programme.

 

  • Plus de 300 jeunes touchés en 2017 lors d’une dizaine de séances en Ile-de-France.
  • Extension du programme au reste de la France avec 4 nouvelles équipes dans les régions Bretagne, Normandie, Centre et dans l’Agglomération Lyonnaise.
  • 6 coordinateurs et une trentaine d’intervenants en France.
  • Le programme est également présent dans 9 pays en Europe : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bosnie-Herzégovine, l’Estonie, la France, l’Italie, le Portugal et la République Tchèque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes intéressés pour devenir intervenants du programme ?

Vous souhaitez que nous intervenions dans votre lycée ou structure pour jeunes ?

N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes :

  • Coordinateur national du programme : Thomas Poitevin (thoms.poitevin@gmail.com)
  • Coordinateurs régionaux : Margot Henry en Ile-de-France (margot.henry@gmail.com)