Candidatez pour la 1ère Session Inter-régionale à Marseille

Categories: Actualités

La 1ère Session Inter-régionale de Marseille du Parlement Européen des Jeunes-France se déroulera du 8 au 10 janvier 2016, au Lycée Marseilleveyre (Provence-Alpes-Côte d’Azur).

DSC_0122

Cette session inter-régionale s’inscrit dans un cadre innovant, avec une session sur 3 jours. A cette occasion, des jeunes lycéens se retrouveront afin de réfléchir et de débattre autour de grandes problématiques européennes d’actualité.
Un jury suit toutes les activités de la Session Inter-Régionale afin de désigner la délégation (8 élèves d’un même lycée) retenue pour participer à un forum Européen. Les critères de sélections sont variés : la qualité du travail préparatoire, les capacités d’expression en français et en anglais, la connaissance des sujets, esprit de groupe, le dynamisme et l’ouverture d’esprit.

Calendrier

13 décembre 2015 : Clôture des candidatures (cachet de la poste faisant foi) pour les délégations

Du vendredi 8 janvier au dimanche 10 janvier 2016 : 1ère Session Inter-régionale du Comité Sud-Est

Attention : la session se déroulera cette année du vendredi au dimanche, les participants sont attendus dès le vendredi 10h au Lycée Marseilleveyre.

 

Au programme

Jour 1 : Teambuilding
DSC07113

Cette première partie permet de former des équipes unies, fondées sur le respect, l’échange et la confiance. Pour cela, on met en place diverses activités sportives, créatives et de communication.

 

Jour 2 : Travail en commission
Commission (42)

 

Les jeunes participants (délégués) de chaque lycée sont répartis en commissions pour débattre d’un sujet d’actualité européenne. Ils doivent se mettre d’accord et écrire ensemble une résolution répondant à la question posée. Cette activité permet aux lycéens de s’exercer au débat et au travail en équipe.

 

Jour 3 : L’Assemblée plénière 
DSC_0065

 

Les délégués sont réunis en Assemblée plénière. Chaque commission y présente et y défend sa résolution, qui est ensuite débattue par l’assemblée. A la fin de chaque débat, les participants sont amenés à voter. Les résolutions seront ensuite transmises au Parlement Européen et au gouvernement français. Ce dernier temps fort permet aux jeunes d’acquérir une expérience dans la prise de parole en public et dans le débat.

 

Cependant durant la session…

DSC07159

Il y aura un eurovillage, qui est l’occasion de découvrir les spécialités culinaires des différents pays européens, chaque lycée représentant un pays. La soirée de présentation des commissions est un moment qui permet un premier travail de groupe, avec beaucoup d’esprit et d’humour. La soirée européenne est enfin un moment festif et de détente. Par ailleurs, il y aura aussi une europarty afin que les jeunes puissent s’amuser.

Pour candidater :

Inscris ton école

 


Contacts:

Comité Sud-Est : comitesudest@pejfrance.org