La 39ème Session Nationale du Parlement Européen des Jeunes-France a eu lieu du 12 au 15 novembre 2015, au Havre (Haute-Normandie).
Pour cette occasion, plus de 150 jeunes lycéens et étudiants en provenance de toute la France, mais également de pays européens tels que la Suisse, se sont retrouvés pendant 4 jours afin de réfléchir et de débattre autour de grandes questions européennes.
Jour 1 :
Le teambuilding
Premier temps de toute session PEJ, le teambuilding est une étape primordiale qui a pour objectif de former des équipes unies, fondées sur le respect, l’échange et la confiance. Cette construction se fait par le biais de diverses activités sportives, créatives et de communication.
La cérémonie d’ouverture
Discours de Catherine Troallic, députée de la 8ème Circonscription de Seine-Maritime et de Jean-Baptiste Gastinne, Vice-Président de la Communauté de l’agglomération havraise.
L’Eurovillage
Chaque délégation s’est faite le plaisir de présenter aux différents membres du jury les spécialités culinaires (et parfois culturelles) du pays européen qu’elle représentait. Une fois le jury parti, ce sont les autres participants qui ont pu naviguer entre les différents stands et s’essayer aux plats proposés.
Jour 2 :
Le travail en commission
Les jeunes délégués de chaque lycée ont pu débattre d’un sujet d’actualité européenne au sein de la commission dans laquelle ils avaient été envoyés. Ils ont dû se mettre d’accord et écrire ensemble une résolution répondant à la problématique posée. Cette activité a permis aux lycéens de s’exercer au débat et au travail en équipe.
Une conférence
Le vendredi 13 novembre, les participants ont pu échangé avec des experts et des élus autour du thème de la session. Ils pourront alors s’appuyer sur ces débats pour la réalisation du travail en commission et de l’Assemblée Générale.
Jour 3 :
Le travail en commission
Une réception à la mairie de Sainte-Adresse avec le discours de Hubert Dejean De La Batie, Maire de Sainte-Adresse suivi d’un banquet.
Jour 4 :
L’Assemblée plénière
Les délégués se sont ensuite réunis en Assemblée plénière. Chaque commission y a présenté et défendu sa résolution et, à la fin de chaque débat, les participants ont été amenés à voter pour ou contre. Ce dernier temps fort a permis aux jeunes d’acquérir une expérience dans la prise de parole en public et dans le débat. Les résolutions adoptées seront par la suite transmises au Parlement européen et au gouvernement français.
Le PEJ-France tient à remercier tous les lycéens et accompagnateurs qui ont participé à la session et qui ont présenté un travail de grande valeur, une fois encore ! L’équipe du PEJ-France espère que vous avez passé un week-end inoubliable et qu’elle pourra vous revoir bientôt pour de nouvelles aventures !
Pour rappel, voici la liste des 9 délégations participantes, qui avaient été sélectionnées par le Comité de sélection chargé d’examiner les candidatures reçues:
-
Lycée Yvon Bourges – Dinard, Bretagne
-
Lycée André Maurois – Elbeuf-sur-Seine, Haute-Normandie
-
Lycée Notre Dame – Guincamp, Bretagne
-
Lycée Saint Jacques de Compostelle – Le Puy-en-Velay, Auvergne
-
Lycée Henri Vincenot – Louhans, Bourgogne
-
Institution Saint Paul – Saint-Etienne, Rhône-Alpes
-
Lycée Saint-Exupéry – Terrasson, Aquitaine
-
Lycée Saint-Vincent de Paul –Versailles, Ile-de-France
-
Une délégation européenne de Suisse