S’ouvrir à la citoyenneté active, c’est l’ambition du PEJ-France à travers chacune de ses activités. Les jeunes sont acteurs de leur citoyenneté et apprennent à forger leur opinion, à débattre, à respecter l’avis de chacun, à organiser des événements, à guider des équipes et développer leur esprit critique.

Retrouvez la campagne PEJ Engagé.e.s pour tout comprendre du PEJ. A 15, 16, 20 ans, ne peut-on pas être à l’origine de nombreuses initiatives ? Nos avis ne comptent-ils pas ? Le débat avec d’autres ne permet-il pas d’aller plus loin ?

 

Épisode 1 : Les Sessions !

Emma nous partage son expérience de bénévole au PEJ, en tant que déléguée et chair. Elle raconte en quoi les Session lui ont permis de construire son orientation :

Le PEJ organise trois types de sessions différents, à l’échelle locale, régionale et nationale.

Durant une session, les étapes d’un travail parlementaire sont respectées : entre la Commission et l’Assemblée Plénière, chaque proposition est enrichie de vifs débats. Petit tour d’horizon des temps forts.

 

Épisode 2 : Le PEJ : Comment ça fonctionne ?

Louisa raconte son expérience au PEJ en tant que membre du comité Nord-Est

Vidéo ci-dessous

Le PEJ-France regroupe plusieurs instances : le Bureau du Réseau guide l’association avec l’appui des membres élus de l’association, le Conseil du réseau. Il est épaulé par l’équipe des salariés de l’association, l’équipe permanente. A l’échelle régionale, le PEJ s’organise en comités relativement autonomes. A l’international, le PEJ rassemble 40 comités nationaux.

 

Épisode 3 : Animations en veux-tu en voilà !

Jean raconte son expérience de bénévole et trésorier au PEJ !

Vidéo ci-dessous

Les animations proposées par le PEJ-France s’adressent à des publics jeunes divers: lycéens, étudiants, missions locales… Mais elles ont un objectif commun: sensibiliser aux enjeux de la citoyenneté, en particulier dans leur dimension européenne.

Épisode 4 : On vous dit tout sur le réseau

Béatrix nous raconte son aventure PEJ qui a duré plus de 10 ans !

Vidéo ci-dessous

Le PEJ a pour mission d’accompagner un maximum de jeunes dans une dynamique d’engagement, c’est pourquoi tout au long de l’année se déroule des formations. L’animation de réseau est également un pilier de l’association, permettant le partage d’expériences et l’enrichissement des pratiques de chacun.

Épisode 5 : Les français à l’étranger

Le PEJ, c’est aussi un réseau international, avec pas moins de 40 comités nationaux ! C’est l’opportunité pour les bénévoles de participer à des sessions et forums à l’étranger, de rencontrer des jeunes de toute l’Europe, de s’exprimer en anglais dans des débats enflammés et de vivre la mobilité européenne !

🇪🇺

Ci dessous, on vous présente plusieurs bénévoles ayant eu la chance de partir en 2019 ou 2020 pour un évènement à l’international en tant que délégué, chair, organisateur ou même président!

Si tu veux découvrir le réseau international, rends-toi sur :https://eyp.org/