En route pour la 39ème Session nationale du PEJ-France !

Categories: - Evénements,Actualités,Notre réseau,Participez en France !,Sessions & activités,Sessions nationales

La 39ème Session nationale du Parlement Européen des Jeunes-France se déroulera du 12 au 15 novembre 2015, au Havre (Haute-Normandie).

Cette Session Nationale s’inscrit dans un cadre innovant, avec pour la première fois une session sur une durée de 4 jours. A cette occasion plus de 150 jeunes lycéens et étudiants se retrouveront afin de réfléchir et de débattre autour de grandes questions européennes, sous la présidence de Nora Wilhelm (Suisse).

Lieu 3 - Sciences Po Le Havre

Ainsi, deux temps inédits sont prévus lors de cette Session Nationale :
  • Une conférence, le vendredi 13 novembre, qui permettra aux participants d’échanger avec des experts et des élus autour du thème de la session. Ils pourront alors s’appuyer sur ces débats pour la réalisation du travail en commission et de l’Assemblée générale.
  • Une visite de la ville et du patrimoine Havrais, le samedi 14 novembre

Calendrier

Mardi 1 septembre 2015 : Lancement des candidatures délégués

Vendredi 2 octobre 2015 : Clôture des candidatures (cachet de la poste faisant foi)

Lundi 12 octobre 2015 : Annonce des lycées sélectionnés

Du jeudi 12 au dimanche 15 novembre 2015 : 39ème Session nationale du Havre

Printemps 2016 : Session internationale à Dublin et Belfast (Irlande et Royaume-Uni)

Automne 2016 : Organisation de la 41ème Session Nationale

Attention : la session se déroulera cette année du jeudi au dimanche, les participants sont attendus dès le jeudi midi à l’Institution Saint Joseph du Havre.


 

Let’s go !

Le Comité de sélection chargé d’examiner les candidatures reçues pour la 39ème Session nationale du Havre s’est réuni mercredi 7 octobre 2015. Le Comité a fondé son choix sur trois grands critères relatifs à la qualité du projet, à la mixité des délégations participant à la 39ème Session nationale et à l’équilibre entre les établissements ayant ou non participé récemment aux activités de l’association.

Après avoir étudié les nombreux dossiers de candidature reçus, le Comité tient à signaler que la sélection a encore une fois été particulièrement difficile, du fait de la grande qualité des projets collectifs envoyés par les différents lycées candidats. Le PEJ-France tient à remercier tous les lycéens et accompagnateurs qui ont présenté leurs candidatures.

Les neufs délégations qui ont été retenues auront l’opportunité de participer à la 39ème session nationale qui aura lieu du 12 au 15 novembre 2015 au Havre. Au terme des 4 jours de la Session, une délégation sera sélectionnée pour participer à la 81è Session internationale qui se déroulera en Irlande au printemps 2016. 

Délégations

Les délégations qui participeront à la 39ème session nationale sont :

 

Lycée Yvon Bourges, Dinard (Bretagne)

Lycée André Maurois, Elbeuf-sur-Seine (Haute-Normandie)

Lycée Notre Dame, Guincamp (Bretagne)

Lycée Saint Jacques de Compostelle, Le Puy-en-Velay (Auvergne)

Lycée Henri Vincenot, Louhans (Bourgogne)

Lycée Georges Duby, Luynes (Provence-Alpes-Côte-d’Azur)

Institution Saint Paul, Saint-Etienne (Rhône-Alpes)

Lycée Saint-Exupery, Terrasson (Aquitaine)

Lycée Saint-Vincent de Paul, Versailles (Ile-de-France)

Félicitations aux lauréats !

La 39ème session nationale accueillera également une délégation européenne venant de Suisse.

L’équipe du PEJ-France prendra contact avec vous très rapidement pour vous accompagner dans cette aventure.

Et pour toute question, contactez-nous à sn39@pejfrance.org ou au 01 42 60 47 08.

Lien vers le dossier de candidature

 


 

Au programme !

Jour 1 : Teambuilding

U07czeyNdC5Z4UczdSrQ7HLjIPOgi4RUAI3k14NpJ6Mbb53F9Bx0T-Q_ASPAJvgtX66Ue_1VNt1X7D851v5nxEEhCwwr293qoo1vcL4Y3r3SJj7R80I5jZfu9ceWX4n_0MGylVWcHwZa30SiEwliYxaXyzqXM47rpYd6M6lCQo7_do0=s0-d-e1-ft

Premier temps de toute Session PEJ, le Teambuilding est une étape primordiale qui a pour objectif de former des équipes unies, fondées sur le respect, l’échange et la confiance. Cette construction se fait par le biais de diverses activités sportives, créatives et de communication.

 

Jour 2 : Travail en commission

8J1KwmMBde19ntgMlrL12O-xe1N0CbIOStXK3S2YPPuRJctrXVrDgaHF6OFx8-BhakEXmEe4giQEmPmrrC65_ylb1CrGAI7ikb35r7VG3Z7iv-dZqTc29emrq110ed5m=s0-d-e1-ft

Les jeunes participants (délégués) de chaque lycée sont répartis en commissions pour débattre d’un sujet d’actualité européenne. Ils doivent se mettre d’accord et écrire ensemble une résolution répondant à la problématique posée. Cette activité permet aux lycéens de s’exercer au débat et au travail en équipe.

Conférence

Le temps de conférence est un nouveau moments forts de nos sessions nationales. C’est le moment privilégié pour débattre avec des élus locaux, nationaux ou européens de leurs sujets de commissions. Ce nouveau temps donnera aux jeunes des connaissances supplémentaires pour débattre en commission.

 

Jour 3 : Travail en commission

 

Les jeunes participants (délégués) de chaque lycée sont répartis en commissions pour débattre d’un sujet d’actualité européenne. Ils doivent se mettre d’accord et écrire ensemble une résolution répondant à la problématique posée. Cette activité permet aux lycéens de s’exercer au débat et autravail en équipe.

 

Jour 4 : L’Assemblée plénière 

xJW3vo1W4MlzYGTjS0311gcKOEaTmZRtmSt7-4yC_QwgNJ1SGk78P4dLa3hZ-BOoVtr2OtYmu_Dd1J8FA8dS9KX_pE917zHXv4_0MTZbdyJcpMp4SzgrCGDv1jGUrxZMjkhoyI_-j_Ehzz2idyv2cHlFGTDhf32LbMFsd000SHcPV74WkQ=s0-d-e1-ft

Les délégués sont ensuite réunis en Assemblée plénière. Chaque commission y présente et y défend sa résolution : à la fin de chaque débat, les participants sont amenés à voter. Les résolutions seront ensuite transmises au Parlement européen et au gouvernement français. Ce dernier temps fort permet aux jeunes d’acquérir une expérience dans la prise de parole en public et dans le débat.

 

Et tout au long de la Session …
L’Eurovillage est l’occasion de découvrir les spécialités culinaires des différents pays européens, chaque lycée représentant un pays. La soirée de présentation des commissions est un moment qui permet un premier travail de groupe, avec beaucoup d’esprit et d’humour. La soirée européenne est enfin un moment festif et de détente.

 

Contacts :
Pauline Grenier  
Coordinatrice (HO) 
 
Nathan Freret 
Coordinateur (HO) 

PEJ-France

sn39@pejfrance.org

[shareaholic app=’share_buttons’ id=’5221517′]